BTS : Brevet de Technicien Supérieur
MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

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Mise à jour le : 19/02/2025

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Site gestionnaire : CFAI Reims (Marne)

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Certification : RNCP38362

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Type de la formation : Formation longue

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Abrégé : BTS MCO

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Niveau de qualification : 5



La formation en détail

  • Le Métier
    Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
  • Objectifs de la formation
    Acquérir une compréhension approfondie des techniques de management commercial. Développer des compétences en analyse de marché et en élaboration de stratégies commerciales pour atteindre les objectifs de vente. Maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM) pour fidéliser la clientèle et optimiser le suivi des ventes. Apprendre à gérer les activités commerciales au quotidien, y compris la gestion des stocks, la fixation des prix et la gestion des commandes.
  • Possibilités d'applications pratiques en entreprise
    Le titulaire de ce BTS est formé à la gestion de la relation client, à la gestion opérationnelle d’une unité commerciale (un lieu physique ou en ligne) et au management d’une équipe commerciale
  • Programme
    Animation, dynamisation de l'offre commerciale Compréhension de l'écrit et expression écrite Compréhension de l'oral, production orale en continue Culture économique, juridique et managériale Culture générale et expression Développement de la relation client et vente conseil Entrepreneuriat Gestion opérationnelle Management de l'équipe commerciale
  • Bloc de compétences N°1
    Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Compétences du bloc 1
    Élaborer et adapter en continu l’offre deproduits et de services
    Organiser l’espace commercial
    Développer les performances de l’espacecommercial
    Concevoir et mettre en place lacommunication commerciale
    Évaluer l’action commerciale
  • Bloc de compétences N°2
    Développement de la relation client et vente conseil
  • Compétences du bloc 2
    Assurer la veille informationnelle
    Réaliser des études commerciales
    Vendre
    Entretenir la relation client
  • Bloc de compétences N°3
    Gestion opérationnelle
  • Compétences du bloc 3
    Gérer les opérations courantes
    Prévoir et budgétiser l’activité
    Analyser les performances
  • Bloc de compétences N°4
    Management de l'équipe commerciale
  • Compétences du bloc 4
    Organiser le travail de l’équipecommerciale
    Recruter des collaborateurs
    Animer l’équipe commerciale
    Évaluer les performances de l’équipecommerciale
  • Méthodes mobilisées
    Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride Formation en distanciel
  • Modalités d'évaluation
    Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent) dans le même domaine
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24 mois selon positionnement
    Alternance sur un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 5
    Lien France Compétences : RNCP38362
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d'enregistrement de la certification : 11/12/2023

Pour s'inscrire en ligne :

Pour plus d'informations :

Et après ?

Débouchés professionnels
Conseiller de vente et de service Chargé de clientèle Manager adjoint

Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur, nous consulter

Visite Virtuelle :

Fiche synthétique éditée le 12/03/2025

La formation en détail

Le Métier
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Objectifs de la formation
Acquérir une compréhension approfondie des techniques de management commercial. Développer des compétences en analyse de marché et en élaboration de stratégies commerciales pour atteindre les objectifs de vente. Maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM) pour fidéliser la clientèle et optimiser le suivi des ventes. Apprendre à gérer les activités commerciales au quotidien, y compris la gestion des stocks, la fixation des prix et la gestion des commandes.
Possibilités d'applications pratiques en entreprise
Le titulaire de ce BTS est formé à la gestion de la relation client, à la gestion opérationnelle d’une unité commerciale (un lieu physique ou en ligne) et au management d’une équipe commerciale
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent) dans le même domaine
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24 mois selon positionnement
    Alternance sur un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 5
    Lien France Compétences : RNCP38362
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d'enregistrement de la certification : 11/12/2023

Pour s'inscrire en ligne : QR code d

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Domaine :Management

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Animation, dynamisation de l'offre commerciale Compréhension de l'écrit et expression écrite Compréhension de l'oral, production orale en continue Culture économique, juridique et managériale Culture générale et expression Développement de la relation client et vente conseil Entrepreneuriat Gestion opérationnelle Management de l'équipe commerciale
Bloc de compétences N°1
Animation, dynamisation de l’offre commerciale
Compétences du bloc 1
Élaborer et adapter en continu l’offre deproduits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espacecommercial
Concevoir et mettre en place lacommunication commerciale
Évaluer l’action commerciale
Bloc de compétences N°2
Développement de la relation client et vente conseil
Compétences du bloc 2
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales
Vendre
Entretenir la relation client
Bloc de compétences N°3
Gestion opérationnelle
Compétences du bloc 3
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Bloc de compétences N°4
Management de l'équipe commerciale
Compétences du bloc 4
Organiser le travail de l’équipecommerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipecommerciale
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride Formation en distanciel
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification

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