Programme
Enseignement Professionnelle :
Etude et préparation d'une réalisation
Projet de réalisation de produit
Suivi de production et de maintenance
Chef d'œuvre
Economie gestion
Prévention Santé Environnement
Enseignement Général :
Arts appliqués et cultures artistiques
Anglais
Français
Histoire-géographie, Education civique
Mathématiques
Physique-Chimie
EPS
Bloc de compétences N°1
Mathématiques
Compétences du bloc 1
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences N°2
Projet de réalisation de produits ou d’un outillage
Compétences du bloc 2
Configurer et régler les postes de travail
Mettre en œuvre un moyen de réalisation
Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance
Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique
Bloc de compétences N°3
Education physique et sportive
Compétences du bloc 3
Réaliser une performance motrice maximale
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences N°4
Langues vivantes (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 4
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences N°5
Éducation physique et sportive (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 5
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences N°6
Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 6
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Bloc de compétences N°7
Prévention-santé-environnement
Compétences du bloc 7
Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Bloc de compétences N°8
Langues vivantes
Compétences du bloc 8
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences N°9
Suivi de production et maintenance
Compétences du bloc 9
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
S’impliquer dans un environnement professionnel
Contrôler et suivre une production ou un outillage
Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage
Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l’environnement
Bloc de compétences N°10
Physique-chimie
Compétences du bloc 10
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences N°11
Etude et préparation de la réalisation
Compétences du bloc 11
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble ou d’un produit mécanique ou d’un outillage
Préparer la réalisation de tout ou partie d’un ensemble ou produit mécanique ou d’un outillage
Bloc de compétences N°12
Économie – gestion
Compétences du bloc 12
Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Bloc de compétences N°13
Histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Compétences du bloc 13
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Bloc de compétences N°14
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences du bloc 14
Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Bloc de compétences N°15
Français
Compétences du bloc 15
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées
Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise
Utilisation d'une plateforme LMS
Formation en présentiel
Formation hybride
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas
Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification