Bac Pro : Baccalauréat Professionnel
TECHNICIEN EN RÉALISATION DE PRODUITS MÉCANIQUES OPTION RÉALISATION ET MAINTENANCE DES OUTILLAGES

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Mise à jour le : 12/02/2025

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Site gestionnaire : CFAI Reims (Marne)

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Certification : RNCP35697

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Type de la formation : Formation longue

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Abrégé : BAC PRO TRPM - RMO

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Niveau de qualification : 4



La formation en détail

  • Le Métier
    Le technicien outilleur est le professionnel des outillages ! Au cœur du processus de production industrielle, il/elle fabrique les outils qui permettront à l’entreprise de produire, en grande série, des pièces en matière plastique, moulées ou forgées à chaud ainsi que des pièces découpées à froid.
  • Objectifs de la formation
    Acquérir des compétences approfondies en conception et en fabrication d'outillages mécaniques. Maîtriser les techniques de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de conception assistée par ordinateur. Apprendre à utiliser efficacement les machines-outils conventionnelles et à commande numérique. Développer des compétences en maintenance préventive et corrective des outillages pour garantir leur durabilité et leur performance.
  • Possibilités d'applications pratiques en entreprise
    Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en réalisation de produits mécaniques" s’insère généralement, en fonction du tissu industriel local (usinage, décolletage, outillage...), dans des entreprises industrielles du domaine de la mécanique de tailles très différentes (TPE, PMI, PME, groupes ou grandes entreprises industrielles).
  • Programme
    Enseignement Professionnelle : Etude et préparation d'une réalisation Projet de réalisation d'un outillage Suivi de production et de maintenance Chef d'œuvre Economie gestion Prévention Santé Environnement Enseignement Général : Arts appliqués et cultures artistiques Anglais Français Histoire-géographie, Education civique Mathématiques Physique-Chimie EPS
  • Bloc de compétences N°1
    Mathématiques
  • Compétences du bloc 1
    Rechercher, extraire et organiser l’information
    Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
    Expérimenter, simuler
    Critiquer un résultat, argumenter
    Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
  • Bloc de compétences N°2
    Projet de réalisation de produits ou d’un outillage
  • Compétences du bloc 2
    Configurer et régler les postes de travail
    Mettre en œuvre un moyen de réalisation
    Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance
    Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique
  • Bloc de compétences N°3
    Education physique et sportive
  • Compétences du bloc 3
    Réaliser une performance motrice maximale
    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
    Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
    Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
    Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
    Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
  • Bloc de compétences N°4
    Langues vivantes (Bloc facultatif)
  • Compétences du bloc 4
    Compétences de niveau B1+ du CECRL
    S’exprimer oralement en continu
    Interagir en langue étrangère
    Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
  • Bloc de compétences N°5
    Éducation physique et sportive (Bloc facultatif)
  • Compétences du bloc 5
    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
    Réaliser une performance motrice maximale
    Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
    Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
    Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
    Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
  • Bloc de compétences N°6
    Mobilité (Bloc facultatif)
  • Compétences du bloc 6
    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
    Caractériser le contexte professionnel étranger
    Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
    Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
    Se repérer dans un nouvel environnement
    Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
  • Bloc de compétences N°7
    Prévention-santé-environnement
  • Compétences du bloc 7
    Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
    Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
    Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
    Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
    Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
  • Bloc de compétences N°8
    Langues vivantes
  • Compétences du bloc 8
    Compétences de niveau B1+ du CECRL
    S’exprimer oralement en continu
    Interagir en langue étrangère
    Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
  • Bloc de compétences N°9
    Suivi de production et maintenance
  • Compétences du bloc 9
    Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
    S’impliquer dans un environnement professionnel
    Contrôler et suivre une production ou un outillage
    Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage
    Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l’environnement
  • Bloc de compétences N°10
    Physique-chimie
  • Compétences du bloc 10
    Rechercher, extraire et organiser l’information
    Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
    Expérimenter, simuler
    Critiquer un résultat, argumenter
    Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
  • Bloc de compétences N°11
    Etude et préparation de la réalisation
  • Compétences du bloc 11
    Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
    Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble ou d’un produit mécanique ou d’un outillage
    Préparer la réalisation de tout ou partie d’un ensemble ou produit mécanique ou d’un outillage
  • Bloc de compétences N°12
    Économie – gestion
  • Compétences du bloc 12
    Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
    Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
  • Bloc de compétences N°13
    Histoire-géographie
    Enseignement moral et civique
  • Compétences du bloc 13
    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
    Comprendre les enjeux liés au développement durable
    Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
    Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
  • Bloc de compétences N°14
    Arts appliqués et cultures artistiques
  • Compétences du bloc 14
    Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
    Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
    Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
  • Bloc de compétences N°15
    Français
  • Compétences du bloc 15
    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
    Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
    Devenir un lecteur compétent et critique
    Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
  • Méthodes mobilisées
    Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
  • Modalités d'évaluation
    Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Avoir effectué au moins une année complète de 3ème
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24-36 mois selon positionnement.
    Alternance sur un rythme de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise.
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 4
    Lien France Compétences : RNCP35697
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : 21/06/2021

Pour s'inscrire en ligne :

Pour plus d'informations :

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM, Charleville-Mézières (Ardennes)

Et après ?

Débouchés professionnels
Postes de tourneur fraiseur CN et/ou traditionnel Technicien d'atelier outilleur Technicien électro érosion

Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur (BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits). Nous consulter

Visite Virtuelle :

Fiche synthétique éditée le 16/07/2025

La formation en détail

Le Métier
Le technicien outilleur est le professionnel des outillages ! Au cœur du processus de production industrielle, il/elle fabrique les outils qui permettront à l’entreprise de produire, en grande série, des pièces en matière plastique, moulées ou forgées à chaud ainsi que des pièces découpées à froid.
Objectifs de la formation
Acquérir des compétences approfondies en conception et en fabrication d'outillages mécaniques. Maîtriser les techniques de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de conception assistée par ordinateur. Apprendre à utiliser efficacement les machines-outils conventionnelles et à commande numérique. Développer des compétences en maintenance préventive et corrective des outillages pour garantir leur durabilité et leur performance.
Possibilités d'applications pratiques en entreprise
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en réalisation de produits mécaniques" s’insère généralement, en fonction du tissu industriel local (usinage, décolletage, outillage...), dans des entreprises industrielles du domaine de la mécanique de tailles très différentes (TPE, PMI, PME, groupes ou grandes entreprises industrielles).
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Avoir effectué au moins une année complète de 3ème
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24-36 mois selon positionnement.
    Alternance sur un rythme de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise.
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 4
    Lien France Compétences : RNCP35697
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : 21/06/2021

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Bac Pro : Baccalauréat Professionnel
TECHNICIEN EN RÉALISATION DE PRODUITS MÉCANIQUES OPTION RÉALISATION ET MAINTENANCE DES OUTILLAGES

Domaine :Technologie

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Programme
Enseignement Professionnelle : Etude et préparation d'une réalisation Projet de réalisation d'un outillage Suivi de production et de maintenance Chef d'œuvre Economie gestion Prévention Santé Environnement Enseignement Général : Arts appliqués et cultures artistiques Anglais Français Histoire-géographie, Education civique Mathématiques Physique-Chimie EPS
Bloc de compétences N°1
Mathématiques
Compétences du bloc 1
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences N°2
Projet de réalisation de produits ou d’un outillage
Compétences du bloc 2
Configurer et régler les postes de travail
Mettre en œuvre un moyen de réalisation
Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance
Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique
Bloc de compétences N°3
Education physique et sportive
Compétences du bloc 3
Réaliser une performance motrice maximale
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences N°4
Langues vivantes (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 4
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences N°5
Éducation physique et sportive (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 5
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences N°6
Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 6
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Bloc de compétences N°7
Prévention-santé-environnement
Compétences du bloc 7
Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Bloc de compétences N°8
Langues vivantes
Compétences du bloc 8
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences N°9
Suivi de production et maintenance
Compétences du bloc 9
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
S’impliquer dans un environnement professionnel
Contrôler et suivre une production ou un outillage
Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage
Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l’environnement
Bloc de compétences N°10
Physique-chimie
Compétences du bloc 10
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences N°11
Etude et préparation de la réalisation
Compétences du bloc 11
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble ou d’un produit mécanique ou d’un outillage
Préparer la réalisation de tout ou partie d’un ensemble ou produit mécanique ou d’un outillage
Bloc de compétences N°12
Économie – gestion
Compétences du bloc 12
Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Bloc de compétences N°13
Histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Compétences du bloc 13
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Bloc de compétences N°14
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences du bloc 14
Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Bloc de compétences N°15
Français
Compétences du bloc 15
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM, Charleville-Mézières (Ardennes)

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Débouchés professionnels :
Postes de tourneur fraiseur CN et/ou traditionnel Technicien d'atelier outilleur Technicien électro érosion

Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur (BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits). Nous consulter

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Mise à jour le 12/02/2025
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UIMM site Ardennes

131 avenue Charles De Gaulle
08008 Charleville-Mézières cedex
03 24 56 42 87

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12 rue du Quebec
10430 Rosières-Près-Troyes
03 25 71 29 71

Pôle Formation
UIMM site Marne

Zone Farman - 3 Rue Max Holste
51685 Reims cedex 2
03 26 89 60 00

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UIMM site Haute-Marne

13 rue de la Tambourine
52115 Saint-Dizier cedex
03 25 07 52 00