Compétences du bloc 4
Collecter des informations auprès de spécialistes techniques et d’utilisateurs, en analysant et synthétisant les problèmes décrits et leurs solutions
Concevoir la documentation technique, en français et en anglais, pour répondre aux besoins d’information des techniciens et des utilisateurs internes à l’entreprise
Former les équipes supports sur l’utilisation des outils de télédistribution en élaborant si besoin un support de formation associé
Identifier les compétences techniques attendues et le degré intégrabilité des futurs collaborateurs au sein de l’équipe afin de transmettre une fiche de poste au service RH
Conduire un entretien annuel en contrôlant l’atteinte des objectifs fixés et des besoins du collaborateur afin de proposer une montée des compétences
Mettre en place des outils collaboratifs pour transmettre des informations, des savoirs en vue d’améliorer l’efficacité et les résultats
Déléguer les tâches de niveau 1 & 2 à réaliser, en mobilisant son équipe par une estimation et une hiérarchisation les priorités
Définir les rôles en planifiant les interventions et missions de chacun pour la meilleure atteinte des objectifs par une bonne maîtrise des techniques de conduite de projet et de la législation du travail
Arbitrer les divergences ou les rivalités au sein de l’équipe par la pratique d’une écoute active pour éviter les tensions contre-productives
Diffuser les informations préparatoires nécessaires à la bonne tenue d’une réunion pour favoriser les prises de décisions en adaptant sa communication orale et écrite à ses interlocuteurs, tant en français qu’en anglais
Diffuser les informations aux utilisateurs des différents services de l’entreprise par écrit ou par l’animation d’actions de formation ou d’ateliers de travail, permettant de garantir l’engagement de tous les acteurs à la sécurité des données de l’entreprise
Mesurer les rapports qualité/prix du marché et inciter à fournir des services de qualité adaptés en tenant compte de l’étude d’opportunité et de faisabilité grâce à une maîtrise de l’environnement technique et fonctionnel
Renforcer les mesures de protection contre les erreurs humaines et opérationnelles en sensibilisant les utilisateurs aux mesures techniques de sécurité
Favoriser l’adhésion des décideurs à la protection de l’entreprise aux dangers de la cybercriminalité
Faire respecter les ententes de niveau de service par une bonne connaissance des bonnes pratiques et des aspects commerciaux et juridiques d’un contrat de location, de maintenance, de service, …
Obtenir des rabais, remises et ristournes ou des améliorations de délais de livraison de la part de fournisseurs grâce à une bonne maîtrise des techniques de négociation