CAP : Certificat d'aptitude professionnelle
RÉALISATIONS INDUSTRIELLES EN CHAUDRONNERIE OU SOUDAGE OPTION CHAUDRONNERIE

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Mise à jour le : 26/02/2025

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Site gestionnaire : CFAI Reims (Marne)

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Certification : RNCP38568

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Type de la formation : Formation longue

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Abrégé : CAP RICS C

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Niveau de qualification : 3



La formation en détail

  • Le Métier
    Sur chantier ou en atelier, l’opérateur qualifié travaille le métal et fabrique à partir de tubes, de barres, de feuilles, des pièces de différentes formes en fonction de leur destination. Ainsi, à partir de plans et d'informations, qu’il décode et qu’il analyse, le chaudronnier met en œuvre un ou plusieurs postes de fabrication (débit, formage, préparation des éléments, assemblage…) pour la réalisation des tâches et activités qui lui sont confiées, dans le respect des règles du métier.
  • Objectifs de la formation
    Décoder et analyser des données techniques relatives à un ouvrage à réaliser Configurer et régler les postes de travail Préparer la fabrication de tout ou partie d'un ouvrage chaudronné Réaliser, assembler, contrôler tout ou partie d'un ouvrage chaudronné Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l'environnement de travail Rendre compte de son travail et renseigner des documents de production
  • Possibilités d'applications pratiques en entreprise
    Fabriquer des éléments complexe à partir de déférentes formes simples : passerelle, citerne, tuyauterie industrielle Former et assembler des pièces par un procédé de soudage
  • Programme
    Enseignements professionnels : Analyse et exploitation des données préparatoires à une fabrication chaudronnée (Technologie, Dessin industriel, Traçage, Analyse de fabrication) Configuration, réalisation et contrôle d’un ouvrage chaudronné (Atelier de chaudronnerie) PSE Sécurité-qualité-contrôle Enseignement généraux : Mathématiques Français Anglais Physique Histoire
  • Bloc de compétences N°1
    Education physique et sportive
  • Compétences du bloc 1
    Développer sa motricité
    S’organiser pour apprendre et s’entraîner
    Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
    Construire durablement sa santé
    Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
  • Bloc de compétences N°2
    Analyse et exploitation des données préparatoires à une fabrication chaudronnée ou soudée (Option A : chaudronnerie ou option B : soudage)
  • Compétences du bloc 2
    Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
    Préparer la fabrication de tout ou partie d'un ouvrage ou d'un élément
  • Bloc de compétences N°3
    Langue vivante étrangère (bloc facultatif)
  • Compétences du bloc 3
    Comprendre un document écrit
    S’exprimer à l’écrit
    S’exprimer à l’oral en continu
    Interagir à l’oral
    dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
    Comprendre la langue orale
  • Bloc de compétences N°4
    Français et Histoire-géographie
    Enseignement moral et civique
  • Compétences du bloc 4
    Français
    Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
    Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
    Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
    Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
    Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
    Histoire-géographie
    Enseignement moral et civique
    Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
    S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
    Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
    Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
    Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
  • Bloc de compétences N°5
    Mathématiques et physique-chimie
  • Compétences du bloc 5
    Rechercher, extraire et organiser l’information
    Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
    Expérimenter, utiliser une simulation
    Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
    Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
  • Bloc de compétences N°6
    Configuration, réalisation et contrôle d’un ouvrage chaudronné ou soudé (Option A : chaudronnerie ou option B : soudage)
  • Compétences du bloc 6
    Configurer et régler les postes de travail
    Réaliser un ou plusieurs éléments d'un ouvrage
    Assembler les éléments de tout ou partie d'un ouvrage
    Contrôler la réalisation
    Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l'environnement
    Communiquer sur son activité
  • Bloc de compétences N°7
    Prévention
    santé
    environnement
  • Compétences du bloc 7
    Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
    Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
    Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
    Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
    Agir face à une situation d’urgence.
  • Méthodes mobilisées
    Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
  • Modalités d'évaluation
    Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Avoir effectué au moins une année complète de 3ème
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24 mois
    Alternance sur un rythme de 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 3
    Lien France Compétences : RNCP38568
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : 22/01/2024

Pour s'inscrire en ligne :

Pour plus d'informations :

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM, Rosières-près-Troyes (Aube)
- Pôle Formation UIMM, Saint-Dizier (Haute-Marne)

Et après ?

Débouchés professionnels
Chaudronnier, métallier, serrurier, tuyauteur, soudeur

Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur (Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle). Nous consulter.

Visite Virtuelle :

Fiche synthétique éditée le 14/05/2025

La formation en détail

Le Métier
Sur chantier ou en atelier, l’opérateur qualifié travaille le métal et fabrique à partir de tubes, de barres, de feuilles, des pièces de différentes formes en fonction de leur destination. Ainsi, à partir de plans et d'informations, qu’il décode et qu’il analyse, le chaudronnier met en œuvre un ou plusieurs postes de fabrication (débit, formage, préparation des éléments, assemblage…) pour la réalisation des tâches et activités qui lui sont confiées, dans le respect des règles du métier.
Objectifs de la formation
Décoder et analyser des données techniques relatives à un ouvrage à réaliser Configurer et régler les postes de travail Préparer la fabrication de tout ou partie d'un ouvrage chaudronné Réaliser, assembler, contrôler tout ou partie d'un ouvrage chaudronné Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l'environnement de travail Rendre compte de son travail et renseigner des documents de production
Possibilités d'applications pratiques en entreprise
Fabriquer des éléments complexe à partir de déférentes formes simples : passerelle, citerne, tuyauterie industrielle Former et assembler des pièces par un procédé de soudage
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Avoir effectué au moins une année complète de 3ème
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24 mois
    Alternance sur un rythme de 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 3
    Lien France Compétences : RNCP38568
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : 22/01/2024

Pour s'inscrire en ligne : QR code d

Pour plus d'informations :

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle
RÉALISATIONS INDUSTRIELLES EN CHAUDRONNERIE OU SOUDAGE OPTION CHAUDRONNERIE

Domaine :Technologie

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Programme
Enseignements professionnels : Analyse et exploitation des données préparatoires à une fabrication chaudronnée (Technologie, Dessin industriel, Traçage, Analyse de fabrication) Configuration, réalisation et contrôle d’un ouvrage chaudronné (Atelier de chaudronnerie) PSE Sécurité-qualité-contrôle Enseignement généraux : Mathématiques Français Anglais Physique Histoire
Bloc de compétences N°1
Education physique et sportive
Compétences du bloc 1
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc de compétences N°2
Analyse et exploitation des données préparatoires à une fabrication chaudronnée ou soudée (Option A : chaudronnerie ou option B : soudage)
Compétences du bloc 2
Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
Préparer la fabrication de tout ou partie d'un ouvrage ou d'un élément
Bloc de compétences N°3
Langue vivante étrangère (bloc facultatif)
Compétences du bloc 3
Comprendre un document écrit
S’exprimer à l’écrit
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
Comprendre la langue orale
Bloc de compétences N°4
Français et Histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Compétences du bloc 4
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Bloc de compétences N°5
Mathématiques et physique-chimie
Compétences du bloc 5
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Bloc de compétences N°6
Configuration, réalisation et contrôle d’un ouvrage chaudronné ou soudé (Option A : chaudronnerie ou option B : soudage)
Compétences du bloc 6
Configurer et régler les postes de travail
Réaliser un ou plusieurs éléments d'un ouvrage
Assembler les éléments de tout ou partie d'un ouvrage
Contrôler la réalisation
Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l'environnement
Communiquer sur son activité
Bloc de compétences N°7
Prévention
santé
environnement
Compétences du bloc 7
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence.
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM, Rosières-près-Troyes (Aube)
- Pôle Formation UIMM, Saint-Dizier (Haute-Marne)

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Débouchés professionnels :
Chaudronnier, métallier, serrurier, tuyauteur, soudeur

Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur (Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle). Nous consulter.

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Nos centres

Pôle Formation
UIMM site Ardennes

131 avenue Charles De Gaulle
08008 Charleville-Mézières cedex
03 24 56 42 87

Pôle Formation
UIMM site Aube

12 rue du Quebec
10430 Rosières-Près-Troyes
03 25 71 29 71

Pôle Formation
UIMM site Marne

Zone Farman - 3 Rue Max Holste
51685 Reims cedex 2
03 26 89 60 00

Pôle Formation
UIMM site Haute-Marne

13 rue de la Tambourine
52115 Saint-Dizier cedex
03 25 07 52 00