Programme
Enseignements professionnels :
Analyse et exploitation des données préparatoires à une fabrication chaudronnée (Technologie, Dessin industriel, Traçage, Analyse de fabrication)
Configuration, réalisation et contrôle d’un ouvrage chaudronné (Atelier de chaudronnerie)
PSE
Sécurité-qualité-contrôle
Enseignement généraux :
Mathématiques
Français
Anglais
Physique
Histoire
Bloc de compétences N°1
Education physique et sportive
Compétences du bloc 1
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc de compétences N°2
Analyse et exploitation des données préparatoires à une fabrication chaudronnée ou soudée (Option A : chaudronnerie ou option B : soudage)
Compétences du bloc 2
Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
Préparer la fabrication de tout ou partie d'un ouvrage ou d'un élément
Bloc de compétences N°3
Langue vivante étrangère (bloc facultatif)
Compétences du bloc 3
Comprendre un document écrit
S’exprimer à l’écrit
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
Comprendre la langue orale
Bloc de compétences N°4
Français et Histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Compétences du bloc 4
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Bloc de compétences N°5
Mathématiques et physique-chimie
Compétences du bloc 5
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Bloc de compétences N°6
Configuration, réalisation et contrôle d’un ouvrage chaudronné ou soudé (Option A : chaudronnerie ou option B : soudage)
Compétences du bloc 6
Configurer et régler les postes de travail
Réaliser un ou plusieurs éléments d'un ouvrage
Assembler les éléments de tout ou partie d'un ouvrage
Contrôler la réalisation
Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l'environnement
Communiquer sur son activité
Bloc de compétences N°7
Prévention
santé
environnement
Compétences du bloc 7
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence.
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées
Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise
Utilisation d'une plateforme LMS
Formation en présentiel
Formation hybride
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas
Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification