Programme
Enseignement professionnel :
Analyse fonctionnelle, Technologie des Systèmes de Production, Conduite de Systèmes, Automatisme et Électrotechnique, Mécanique, Qualité/Contrôle, Économie-Gestion, Prévention Sécurité Environnement.
Enseignement général :
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, EPS.
Bloc de compétences N°1
Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 1
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
Caractériser le contexte professionnel étranger ;
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
Se repérer dans un nouvel environnement ;
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Bloc de compétences N°2
Optimisation d'opérations relatives à une production
Compétences du bloc 2
Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes
S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle.
Bloc de compétences N°3
Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 3
Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral
Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc de compétences N°4
Éducation physique et sportive
Compétences du bloc 4
Développer sa motricité ;
S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
Construire durablement sa santé ;
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc de compétences N°5
Pilotage d'une ligne de production
Compétences du bloc 5
Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté
Piloter une ligne ou un système de production
Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention
Bloc de compétences N°6
Physique-chimie
Compétences du bloc 6
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Bloc de compétences N°7
Prévention santé environnement
Compétences du bloc 7
Proposer une solution pour résoudre un problème
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
Argumenter un choix
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Bloc de compétences N°8
Langue vivante
Compétences du bloc 8
Compétences de niveau B1+ du CECRL
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S'exprimer à l'écrit
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc de compétences N°9
Français
Compétences du bloc 9
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
Adapter sa lecture à la diversité des textes
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Bloc de compétences N°10
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences du bloc 10
Compétences d'expérimentation
Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
Choisir des outils adaptés ;
Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
Bloc de compétences N°11
Mathématiques
Compétences du bloc 11
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Bloc de compétences N°12
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Compétences du bloc 12
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Bloc de compétences N°13
Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
Compétences du bloc 13
Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité
Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés
Bloc de compétences N°14
Organisation d’une production :
Compétences du bloc 14
Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage
Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne
Bloc de compétences N°15
Économie
gestion
Compétences du bloc 15
Comprendre et analyser une situation d'entreprise
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées
Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise
Utilisation d'une plateforme LMS
Formation en présentiel
Formation hybride
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas
Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification