Bac Pro : Baccalauréat Professionnel
PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION

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Mise à jour le : 30/01/2025

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Site gestionnaire : CFAI Reims (Marne)

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Certification : RNCP36428

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Type de la formation : Formation longue

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Abrégé : BAC PRO PLP

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Niveau de qualification : 4



La formation en détail

  • Le Métier
    Dans la quasi-totalité des entreprises, les processus de fabrication nécessitent un ensemble d’installations automatisées. Son rôle est diversifié : préparation du système de production, mise en route, conduite, en passant par la réalisation de contrôles et l’exécution d’opérations de maintenance. Il participe également à des chantiers d’amélioration continue de par sa connaissance des méthodes et des outils d’analyse
  • Objectifs de la formation
    Respecter rigoureusement les consignes de sécurité spécifiques à la gestion des lignes de production. Utiliser efficacement les systèmes de contrôle et de supervision pour surveiller et piloter les lignes de production. Interpréter avec précision les données de production et les indicateurs de performance. Contrôler méticuleusement le fonctionnement des équipements et des processus de production. Effectuer la planification et l'ordonnancement des tâches de production.
  • Possibilités d'applications pratiques en entreprise
    Le titulaire du baccalauréat professionnel "pilote de ligne de production" (PLP) exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au responsable de production, et travaille en équipe.
  • Programme
    Enseignement professionnel : Analyse fonctionnelle, Technologie des Systèmes de Production, Conduite de Systèmes, Automatisme et Électrotechnique, Mécanique, Qualité/Contrôle, Économie-Gestion, Prévention Sécurité Environnement. Enseignement général : Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, EPS.
  • Bloc de compétences N°1
    Mobilité (Bloc facultatif)
  • Compétences du bloc 1
    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
    Caractériser le contexte professionnel étranger ;
    Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
    Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
    Se repérer dans un nouvel environnement ;
    Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
  • Bloc de compétences N°2
    Optimisation d'opérations relatives à une production
  • Compétences du bloc 2
    Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes
    S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle.
  • Bloc de compétences N°3
    Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Compétences du bloc 3
    Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
    S'exprimer à l'oral en continu
    Interagir à l'oral
    Comprendre un document écrit
    dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
  • Bloc de compétences N°4
    Éducation physique et sportive
  • Compétences du bloc 4
    Développer sa motricité ;
    S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
    Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
    Construire durablement sa santé ;
    Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
  • Bloc de compétences N°5
    Pilotage d'une ligne de production
  • Compétences du bloc 5
    Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté
    Piloter une ligne ou un système de production
    Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
    Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention
  • Bloc de compétences N°6
    Physique-chimie
  • Compétences du bloc 6
    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
    Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
    Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
    Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
    Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
  • Bloc de compétences N°7
    Prévention santé environnement
  • Compétences du bloc 7
    Proposer une solution pour résoudre un problème
    Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
    Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
    Argumenter un choix
    Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
  • Bloc de compétences N°8
    Langue vivante
  • Compétences du bloc 8
    Compétences de niveau B1+ du CECRL
    Comprendre la langue orale
    Comprendre un document écrit
    S'exprimer à l'écrit
    S'exprimer à l'oral en continu
    Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
  • Bloc de compétences N°9
    Français
  • Compétences du bloc 9
    Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
    Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
    Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
    Adapter sa lecture à la diversité des textes
    Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
  • Bloc de compétences N°10
    Arts appliqués et cultures artistiques
  • Compétences du bloc 10
    Compétences d'expérimentation
    Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
    Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
    Compétences de réalisation
    Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
    Compétences de communication
    Choisir des outils adaptés ;
    Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
    Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
  • Bloc de compétences N°11
    Mathématiques
  • Compétences du bloc 11
    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
    Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
    Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
    Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
    Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
  • Bloc de compétences N°12
    Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Compétences du bloc 12
    Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
    S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
    Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
    Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
    Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
  • Bloc de compétences N°13
    Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
  • Compétences du bloc 13
    Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité
    Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés
  • Bloc de compétences N°14
    Organisation d’une production :
  • Compétences du bloc 14
    Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage
    Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne
  • Bloc de compétences N°15
    Économie
    gestion
  • Compétences du bloc 15
    Comprendre et analyser une situation d'entreprise
    Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
    Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
    Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
  • Méthodes mobilisées
    Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
  • Modalités d'évaluation
    Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Avoir effectué au moins une année complète de 3ème
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24-36 mois selon positionnement.
    Alternance sur un rythme de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 4
    Lien France Compétences : RNCP36428
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : 16/05/2022

Pour s'inscrire en ligne :

Pour plus d'informations :

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM, Reims (Marne)

Et après ?

Débouchés professionnels
Postes de conducteur/pilote de lignes Technicien de fabrication Technicien de production

Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur (BTS Pilotage des Procédés). Nous consulter.

Visite Virtuelle :

Fiche synthétique éditée le 25/06/2025

La formation en détail

Le Métier
Dans la quasi-totalité des entreprises, les processus de fabrication nécessitent un ensemble d’installations automatisées. Son rôle est diversifié : préparation du système de production, mise en route, conduite, en passant par la réalisation de contrôles et l’exécution d’opérations de maintenance. Il participe également à des chantiers d’amélioration continue de par sa connaissance des méthodes et des outils d’analyse
Objectifs de la formation
Respecter rigoureusement les consignes de sécurité spécifiques à la gestion des lignes de production. Utiliser efficacement les systèmes de contrôle et de supervision pour surveiller et piloter les lignes de production. Interpréter avec précision les données de production et les indicateurs de performance. Contrôler méticuleusement le fonctionnement des équipements et des processus de production. Effectuer la planification et l'ordonnancement des tâches de production.
Possibilités d'applications pratiques en entreprise
Le titulaire du baccalauréat professionnel "pilote de ligne de production" (PLP) exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au responsable de production, et travaille en équipe.
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Avoir effectué au moins une année complète de 3ème
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24-36 mois selon positionnement.
    Alternance sur un rythme de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 4
    Lien France Compétences : RNCP36428
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : 16/05/2022

Pour s'inscrire en ligne : QR code d

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Bac Pro : Baccalauréat Professionnel
PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION

Domaine :Technologie

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Programme
Enseignement professionnel : Analyse fonctionnelle, Technologie des Systèmes de Production, Conduite de Systèmes, Automatisme et Électrotechnique, Mécanique, Qualité/Contrôle, Économie-Gestion, Prévention Sécurité Environnement. Enseignement général : Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, EPS.
Bloc de compétences N°1
Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 1
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
Caractériser le contexte professionnel étranger ;
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
Se repérer dans un nouvel environnement ;
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Bloc de compétences N°2
Optimisation d'opérations relatives à une production
Compétences du bloc 2
Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes
S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle.
Bloc de compétences N°3
Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 3
Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral
Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc de compétences N°4
Éducation physique et sportive
Compétences du bloc 4
Développer sa motricité ;
S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
Construire durablement sa santé ;
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc de compétences N°5
Pilotage d'une ligne de production
Compétences du bloc 5
Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté
Piloter une ligne ou un système de production
Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention
Bloc de compétences N°6
Physique-chimie
Compétences du bloc 6
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Bloc de compétences N°7
Prévention santé environnement
Compétences du bloc 7
Proposer une solution pour résoudre un problème
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
Argumenter un choix
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Bloc de compétences N°8
Langue vivante
Compétences du bloc 8
Compétences de niveau B1+ du CECRL
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S'exprimer à l'écrit
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc de compétences N°9
Français
Compétences du bloc 9
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
Adapter sa lecture à la diversité des textes
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Bloc de compétences N°10
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences du bloc 10
Compétences d'expérimentation
Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
Choisir des outils adaptés ;
Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
Bloc de compétences N°11
Mathématiques
Compétences du bloc 11
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Bloc de compétences N°12
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Compétences du bloc 12
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Bloc de compétences N°13
Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
Compétences du bloc 13
Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité
Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés
Bloc de compétences N°14
Organisation d’une production :
Compétences du bloc 14
Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage
Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne
Bloc de compétences N°15
Économie
gestion
Compétences du bloc 15
Comprendre et analyser une situation d'entreprise
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM, Reims (Marne)

Nos résultats en 1 clic

Et après ?

Débouchés professionnels :
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Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur (BTS Pilotage des Procédés). Nous consulter.

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Fiche synthétique éditée le 25/06/2025
Mise à jour le 30/01/2025
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