Programme
Enseignement professionnel :
Analyse fonctionnelle, Technologies, Technologie IoT, Atelier Maintenance, Méthodes Maintenance, Automatisme et Électrotechnique, Mécanique, Qualité et Économie-Gestion.
Enseignement général :
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, Prévention Sécurité Environnement, EPS.
Bloc de compétences N°1
Mathématiques
Compétences du bloc 1
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Bloc de compétences N°2
Histoire–géographie
enseignement moral et civique
Compétences du bloc 2
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Bloc de compétences N°3
Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 3
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc de compétences N°4
Prévention–santé–environnement
Compétences du bloc 4
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
Proposer une solution pour résoudre un problème ;
Argumenter un choix ;
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Bloc de compétences N°5
Physique-chimie
Compétences du bloc 5
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
Bloc de compétences N°6
Éducation physique et sportive
Compétences du bloc 6
Développer sa motricité ;
S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
Construire durablement sa santé ;
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc de compétences N°7
Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 7
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Bloc de compétences N°8
Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
Compétences du bloc 8
Diagnostiquer les pannes ;
Dépanner, réparer un composant ;
Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral;
Conseiller l’exploitant du système.
Bloc de compétences N°9
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences du bloc 9
Compétences d'investigation
Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires;
Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
Etablir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication
Choisir des outils adaptés ;
Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Bloc de compétences N°10
Français
Compétences du bloc 10
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Bloc de compétences N°11
Préparation d'une intervention de maintenance
Compétences du bloc 11
Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système ;
Identifier et caractériser la chaîne d’énergie ;
Identifier et caractériser la chaîne d’information ;
Préparer son intervention de maintenance ;
Participer à l’arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures ;
Respecter les règles environnementales ;
Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes ;
Bloc de compétences N°12
Langue vivante
Compétences du bloc 12
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
Comprendre la langue orale ;
Comprendre un document écrit ;
S'exprimer à l'écrit ;
S'exprimer à l'oral en continu ;
Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc de compétences N°13
Maintenance préventive d'un système
Compétences du bloc 13
Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection ;
Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique ;
Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle ;
Bloc de compétences N°14
Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
Compétences du bloc 14
Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement ;
Participer à des modifications sur un système et son environnement ;
Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement.
Bloc de compétences N°15
Économie – gestion
Compétences du bloc 15
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées
Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise
Utilisation d'une plateforme LMS
Formation en présentiel
Formation hybride
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas
Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification