Bac Pro : Baccalauréat Professionnel
MAINTENANCE DES SYSTÈMES DE PRODUCTIONS CONNECTÉS

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Mise à jour le : 30/01/2025

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Site gestionnaire : CFAI Reims (Marne)

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Certification : RNCP35698

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Type de la formation : Formation longue

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Abrégé : BAC PRO MSPC

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Niveau de qualification : 4



La formation en détail

  • Le Métier
    Le technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations sanitaires, thermiques et de climatisation. Il intervient sur des installations de toute taille et de tout type tels que les appareils de climatisation individuels ou collectifs, les appareils sanitaires, les chaudières ou en encore les réseaux de chaleur englobant les énergies renouvelables.
  • Objectifs de la formation
    Organiser et préparer une opération de maintenance Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco responsable Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco responsable Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco responsable Comprendre les principes fondamentaux des systèmes de production connectés, y compris les technologies de l'Internet des objets (IoT) et de l'industrie 4.0.
  • Possibilités d'applications pratiques en entreprise
    Le titulaire du baccalauréat professionnel "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" est un professionnel polyvalent dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition.
  • Programme
    Enseignement professionnel : Analyse fonctionnelle, Technologies, Technologie IoT, Atelier Maintenance, Méthodes Maintenance, Automatisme et Électrotechnique, Mécanique, Qualité et Économie-Gestion. Enseignement général : Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, Prévention Sécurité Environnement, EPS.
  • Bloc de compétences N°1
    Mathématiques
  • Compétences du bloc 1
    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
    Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
    Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
    Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
    Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
  • Bloc de compétences N°2
    Histoire–géographie
    enseignement moral et civique
  • Compétences du bloc 2
    Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
    Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
    S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
    Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
    Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
    Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
  • Bloc de compétences N°3
    Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Compétences du bloc 3
    Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
  • Bloc de compétences N°4
    Prévention–santé–environnement
  • Compétences du bloc 4
    Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
    Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
    Proposer une solution pour résoudre un problème ;
    Argumenter un choix ;
    Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
  • Bloc de compétences N°5
    Physique-chimie
  • Compétences du bloc 5
    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
    Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
    Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
    Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
    Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
  • Bloc de compétences N°6
    Éducation physique et sportive
  • Compétences du bloc 6
    Développer sa motricité ;
    S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
    Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
    Construire durablement sa santé ;
    Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
  • Bloc de compétences N°7
    Mobilité (Bloc facultatif)
  • Compétences du bloc 7
    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
  • Bloc de compétences N°8
    Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Compétences du bloc 8
    Diagnostiquer les pannes ;
    Dépanner, réparer un composant ;
    Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral;
    Conseiller l’exploitant du système.
  • Bloc de compétences N°9
    Arts appliqués et cultures artistiques
  • Compétences du bloc 9
    Compétences d'investigation
    Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires;
    Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
    Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
    Etablir des convergences entre différents domaines de création.
    Compétences d'expérimentation
    Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
    Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
    Compétences de réalisation
    Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication
    Choisir des outils adaptés ;
    Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
    Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
  • Bloc de compétences N°10
    Français
  • Compétences du bloc 10
    Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
    Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
    Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
    Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
  • Bloc de compétences N°11
    Préparation d'une intervention de maintenance
  • Compétences du bloc 11
    Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système ;
    Identifier et caractériser la chaîne d’énergie ;
    Identifier et caractériser la chaîne d’information ;
    Préparer son intervention de maintenance ;
    Participer à l’arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures ;
    Respecter les règles environnementales ;
    Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes ;
  • Bloc de compétences N°12
    Langue vivante
  • Compétences du bloc 12
    Compétences de niveau B1+ du CECRL :
    Comprendre la langue orale ;
    Comprendre un document écrit ;
    S'exprimer à l'écrit ;
    S'exprimer à l'oral en continu ;
    Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
  • Bloc de compétences N°13
    Maintenance préventive d'un système
  • Compétences du bloc 13
    Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection ;
    Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique ;
    Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle ;
  • Bloc de compétences N°14
    Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Compétences du bloc 14
    Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement ;
    Participer à des modifications sur un système et son environnement ;
    Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement.
  • Bloc de compétences N°15
    Économie – gestion
  • Compétences du bloc 15
    Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
    Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
    Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
    Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
  • Méthodes mobilisées
    Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
  • Modalités d'évaluation
    Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Avoir effectué au moins une année complète de 3ème
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24-36 mois selon positionnement
    Alternance sur un rythme de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 4
    Lien France Compétences : RNCP35698
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : 21/06/2021

Pour s'inscrire en ligne :

Pour plus d'informations :

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM, Charleville-Mézières (Ardennes)
- Pôle Formation UIMM, Rosières-près-Troyes (Aube)
- Pôle Formation UIMM, Reims (Marne)
- Pôle Formation UIMM, Saint-Dizier (Haute-Marne)

Et après ?

Débouchés professionnels
Technicien de maintenance, Technicien SAV , Opérateur de production…

Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur (BTS Maintenance des Systèmes, BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, BTS Electrotechnique, Titre Pro Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle). Nous consulter.

Visite Virtuelle :

Fiche synthétique éditée le 05/05/2025

La formation en détail

Le Métier
Le technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations sanitaires, thermiques et de climatisation. Il intervient sur des installations de toute taille et de tout type tels que les appareils de climatisation individuels ou collectifs, les appareils sanitaires, les chaudières ou en encore les réseaux de chaleur englobant les énergies renouvelables.
Objectifs de la formation
Organiser et préparer une opération de maintenance Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco responsable Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco responsable Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco responsable Comprendre les principes fondamentaux des systèmes de production connectés, y compris les technologies de l'Internet des objets (IoT) et de l'industrie 4.0.
Possibilités d'applications pratiques en entreprise
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" est un professionnel polyvalent dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition.
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Avoir effectué au moins une année complète de 3ème
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24-36 mois selon positionnement
    Alternance sur un rythme de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 4
    Lien France Compétences : RNCP35698
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : 21/06/2021

Pour s'inscrire en ligne : QR code d

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Bac Pro : Baccalauréat Professionnel
MAINTENANCE DES SYSTÈMES DE PRODUCTIONS CONNECTÉS

Domaine :Technologie

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Programme
Enseignement professionnel : Analyse fonctionnelle, Technologies, Technologie IoT, Atelier Maintenance, Méthodes Maintenance, Automatisme et Électrotechnique, Mécanique, Qualité et Économie-Gestion. Enseignement général : Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, Prévention Sécurité Environnement, EPS.
Bloc de compétences N°1
Mathématiques
Compétences du bloc 1
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Bloc de compétences N°2
Histoire–géographie
enseignement moral et civique
Compétences du bloc 2
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Bloc de compétences N°3
Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 3
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc de compétences N°4
Prévention–santé–environnement
Compétences du bloc 4
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
Proposer une solution pour résoudre un problème ;
Argumenter un choix ;
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Bloc de compétences N°5
Physique-chimie
Compétences du bloc 5
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
Bloc de compétences N°6
Éducation physique et sportive
Compétences du bloc 6
Développer sa motricité ;
S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
Construire durablement sa santé ;
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc de compétences N°7
Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences du bloc 7
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Bloc de compétences N°8
Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
Compétences du bloc 8
Diagnostiquer les pannes ;
Dépanner, réparer un composant ;
Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral;
Conseiller l’exploitant du système.
Bloc de compétences N°9
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences du bloc 9
Compétences d'investigation
Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires;
Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
Etablir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication
Choisir des outils adaptés ;
Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Bloc de compétences N°10
Français
Compétences du bloc 10
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Bloc de compétences N°11
Préparation d'une intervention de maintenance
Compétences du bloc 11
Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système ;
Identifier et caractériser la chaîne d’énergie ;
Identifier et caractériser la chaîne d’information ;
Préparer son intervention de maintenance ;
Participer à l’arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures ;
Respecter les règles environnementales ;
Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes ;
Bloc de compétences N°12
Langue vivante
Compétences du bloc 12
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
Comprendre la langue orale ;
Comprendre un document écrit ;
S'exprimer à l'écrit ;
S'exprimer à l'oral en continu ;
Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc de compétences N°13
Maintenance préventive d'un système
Compétences du bloc 13
Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection ;
Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique ;
Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle ;
Bloc de compétences N°14
Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
Compétences du bloc 14
Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement ;
Participer à des modifications sur un système et son environnement ;
Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement.
Bloc de compétences N°15
Économie – gestion
Compétences du bloc 15
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM, Charleville-Mézières (Ardennes)
- Pôle Formation UIMM, Rosières-près-Troyes (Aube)
- Pôle Formation UIMM, Reims (Marne)
- Pôle Formation UIMM, Saint-Dizier (Haute-Marne)

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Débouchés professionnels :
Technicien de maintenance, Technicien SAV , Opérateur de production…

Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur (BTS Maintenance des Systèmes, BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, BTS Electrotechnique, Titre Pro Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle). Nous consulter.

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Mise à jour le 30/01/2025
Nos centres

Pôle Formation
UIMM site Ardennes

131 avenue Charles De Gaulle
08008 Charleville-Mézières cedex
03 24 56 42 87

Pôle Formation
UIMM site Aube

12 rue du Quebec
10430 Rosières-Près-Troyes
03 25 71 29 71

Pôle Formation
UIMM site Marne

Zone Farman - 3 Rue Max Holste
51685 Reims cedex 2
03 26 89 60 00

Pôle Formation
UIMM site Haute-Marne

13 rue de la Tambourine
52115 Saint-Dizier cedex
03 25 07 52 00