Programme
Stratégie industrielle
Contrôle de gestion et finance d'entreprise
Etudes et recherche en gestion
Anglais des affaires
Excellence opérationnelle
Supply chain management
Management de Projet et SI
Audit industriel
Management des processus métiers
Outils et méthodes
Environnement des affaires
Cadres des activités
Management de projet
Outils informatiques
Bloc de compétences N°1
Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en matière de production, logistique et achats
Compétences du bloc 1
Développer des politiques et pratiques visant à s’assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels et de pouvoir contrôler l’arbitrage et l’allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d’information, financier entre les différents services
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant d’établir des programmes de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production, de piloter des processus clés d’une chaîne logistique en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et globalement d’organiser les approvisionnements, la production et la distribution
Bloc de compétences N°2
Accompagner les comportements et postures au travail
Compétences du bloc 2
Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Bloc de compétences N°3
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences du bloc 3
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Bloc de compétences N°4
Communiquer en contexte professionnel
Compétences du bloc 4
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Bloc de compétences N°5
S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences du bloc 5
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Bloc de compétences N°6
Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences du bloc 6
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Bloc de compétences N°7
Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité appliquées à la production, la logistique et aux achats
Compétences du bloc 7
Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistiques et d’achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d’offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d’achats, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution
Développer des process, des démarches qualité, innovation, etc. afin d’optimiser la qualité de la production et de conduire les projets d’amélioration continue et en pilotant un système d’information adapté
Bloc de compétences N°8
Développer une culture managériale et organisationnelle
Compétences du bloc 8
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
Bloc de compétences N°9
Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion appliqués à la production, logistique et achats
Compétences du bloc 9
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais) et en gérant un budget et estimer les impacts financiers des actions engagées
Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d’achats
Bloc de compétences N°10
Élaborer une vision stratégique en matière de production, logistique et achats
Compétences du bloc 10
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles liées aux activités de production, logistiques ou en matière d’achats
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques adaptées à son environnement concurrentiel
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées
Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise
Utilisation d'une plateforme LMS
Formation en présentiel
Formation hybride
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas
Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification