BTS : Brevet de Technicien Supérieur
GESTION DE LA PME

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Mise à jour le : 19/02/2025

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Site gestionnaire : CFAI Reims (Marne)

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Certification : RNCP38363

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Type de la formation : Formation longue

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Abrégé : BTS GPME

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Niveau de qualification : 5



La formation en détail

  • Le Métier
    Le titulaire du BTS GPME exerce ses fonctions aux côtés du dirigeant. Il maîtrise les techniques essentielles à la gestion administrative, comptable et financière lui conférant une certaine polyvalence dans ses tâches. Il sait utiliser ses compétences en organisation et en gestion des risques afin d’apporter son appui directement au chef d’entreprise. Il aide quotidiennement à la gestion des ressources humaines, à la pérennisation et au développement de l’entreprise.
  • Objectifs de la formation
    Acquérir une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la gestion d'une petite ou moyenne entreprise (PME). Développer des compétences en gestion comptable et financière pour assurer la santé financière de l'entreprise. Maîtriser les techniques de gestion des ressources humaines, y compris le recrutement, la formation et l'évaluation du personnel. Apprendre à élaborer des plans stratégiques et des plans d'action pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
  • Possibilités d'applications pratiques en entreprise
    Les missions associées au BTS sont exercées par un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.
  • Programme
    Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME Participer à la gestion des risques de la PME Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Culture générale et expression Acquérir une culture économique, juridique et managériale Droit des affaires Analyse de la performance financière A
  • Bloc de compétences N°1
    Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Compétences du bloc 1
    Assurer le suivi administratif du personnel
    Préparer les éléments de la paie etcommuniquer sur ces éléments
    Organiser les élections des représentantsdu personnel
    Participer à la gestion des ressourceshumaines
    Contribuer à la cohésion interne dupersonnel de l'entreprise
  • Bloc de compétences N°2
    Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Compétences du bloc 2
    Représenter, analyser, améliorer lesystème d’information de la PME
    Améliorer des processus « support » etorganiser et suivre les activités de la PME
    Participer au développement commercialde la PME et à la fidélisation de la clientèle
    Accompagner le déploiement du plan decommunication de la PME
    Analyser l’activité de la PME
    Produire et analyser des informations denature financière
    Identifier les facteurs explicatifs de laperformance commerciale et financière
    Concevoir et analyser un tableau de bord
  • Bloc de compétences N°3
    Participer à la gestion des risques de la PME
  • Compétences du bloc 3
    Conduire une veille
    Accompagner la mise en place d’un travailen mode « projet »
    Identifier, évaluer les risques del’entreprise et proposer des actionscorrectrices
    Évaluer et suivre les risques financiers dela PME en termes de trésorerie
    Gérer des risques identifiés dans la PME
    Mettre en place une démarche qualité ausein de la PME
  • Bloc de compétences N°4
    Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Compétences du bloc 4
    Rechercher des clients par prospection oupour répondre à un appel d’offres
    Traiter la demande du client (de lademande de devis jusqu’à la relance desimpayés)
    Informer, conseiller, orienter et traiter lesréclamations
    Rechercher et sélectionner lesfournisseurs
    Passer les commandes d’achat etd’immobilisation et les contrôler, valider lerèglement, évaluer les fournisseurs.
    Assurer le suivi comptable des opérationscommerciales
  • Méthodes mobilisées
    Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride Formation en distanciel
  • Modalités d'évaluation
    Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent) dans le même domaine
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24 mois selon positionnement.
    Alternance sur un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 5
    Lien France Compétences : RNCP38363
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d'enregistrement de la certification : 11/12/2023

Pour s'inscrire en ligne :

Pour plus d'informations :

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM Campus Sup, Charleville-Mézières (Ardennes)

Et après ?

Débouchés professionnels
Postes d'assistant de gestion, assistant commercial, assistant de direction, assistant administratif, attaché de direction, collaborateur des ressources humaines

Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur, nous consulter

Visite Virtuelle :

Fiche synthétique éditée le 12/03/2025

La formation en détail

Le Métier
Le titulaire du BTS GPME exerce ses fonctions aux côtés du dirigeant. Il maîtrise les techniques essentielles à la gestion administrative, comptable et financière lui conférant une certaine polyvalence dans ses tâches. Il sait utiliser ses compétences en organisation et en gestion des risques afin d’apporter son appui directement au chef d’entreprise. Il aide quotidiennement à la gestion des ressources humaines, à la pérennisation et au développement de l’entreprise.
Objectifs de la formation
Acquérir une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la gestion d'une petite ou moyenne entreprise (PME). Développer des compétences en gestion comptable et financière pour assurer la santé financière de l'entreprise. Maîtriser les techniques de gestion des ressources humaines, y compris le recrutement, la formation et l'évaluation du personnel. Apprendre à élaborer des plans stratégiques et des plans d'action pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
Possibilités d'applications pratiques en entreprise
Les missions associées au BTS sont exercées par un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent) dans le même domaine
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24 mois selon positionnement.
    Alternance sur un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
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  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 5
    Lien France Compétences : RNCP38363
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d'enregistrement de la certification : 11/12/2023

Pour s'inscrire en ligne : QR code d

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GESTION DE LA PME

Domaine :Management

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Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME Participer à la gestion des risques de la PME Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Culture générale et expression Acquérir une culture économique, juridique et managériale Droit des affaires Analyse de la performance financière A
Bloc de compétences N°1
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Compétences du bloc 1
Assurer le suivi administratif du personnel
Préparer les éléments de la paie etcommuniquer sur ces éléments
Organiser les élections des représentantsdu personnel
Participer à la gestion des ressourceshumaines
Contribuer à la cohésion interne dupersonnel de l'entreprise
Bloc de compétences N°2
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Compétences du bloc 2
Représenter, analyser, améliorer lesystème d’information de la PME
Améliorer des processus « support » etorganiser et suivre les activités de la PME
Participer au développement commercialde la PME et à la fidélisation de la clientèle
Accompagner le déploiement du plan decommunication de la PME
Analyser l’activité de la PME
Produire et analyser des informations denature financière
Identifier les facteurs explicatifs de laperformance commerciale et financière
Concevoir et analyser un tableau de bord
Bloc de compétences N°3
Participer à la gestion des risques de la PME
Compétences du bloc 3
Conduire une veille
Accompagner la mise en place d’un travailen mode « projet »
Identifier, évaluer les risques del’entreprise et proposer des actionscorrectrices
Évaluer et suivre les risques financiers dela PME en termes de trésorerie
Gérer des risques identifiés dans la PME
Mettre en place une démarche qualité ausein de la PME
Bloc de compétences N°4
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Compétences du bloc 4
Rechercher des clients par prospection oupour répondre à un appel d’offres
Traiter la demande du client (de lademande de devis jusqu’à la relance desimpayés)
Informer, conseiller, orienter et traiter lesréclamations
Rechercher et sélectionner lesfournisseurs
Passer les commandes d’achat etd’immobilisation et les contrôler, valider lerèglement, évaluer les fournisseurs.
Assurer le suivi comptable des opérationscommerciales
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride Formation en distanciel
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM Campus Sup, Charleville-Mézières (Ardennes)

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Débouchés professionnels :
Postes d'assistant de gestion, assistant commercial, assistant de direction, assistant administratif, attaché de direction, collaborateur des ressources humaines

Poursuites d’études
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Fiche synthétique éditée le 12/03/2025
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