DCG : Diplôme de Comptabilité de de Gestion
DIPLÔME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION

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Mise à jour le : 21/01/2025

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Site gestionnaire : CFAI Reims (Marne)

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Certification : RNCP35526

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Type de la formation : Formation longue

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Abrégé : DCG

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Niveau de qualification : 6



La formation en détail

  • Le Métier
    Le DCG a pour vocation première de sanctionner un niveau de connaissances et de compétences générales, mais aussi spécialisées, nécessaire à la réalisation de missions dans le domaine de la gestion et de la comptabilité pour un collaborateur tant au sein d’un cabinet d’expertise comptable que dans un service de gestion d’une organisation. Il atteste l’acquisition d’un socle de connaissances nécessaires pour la formation à l’expertise comptable.
  • Objectifs de la formation
    Acquérir les savoirs et méthodes de la comptabilité et finance d’entreprise Consolider les savoirs et méthodes de l’organisation des cabinets d’expertise comptable, des entreprises commerciales ou industrielles, des banques ou des sociétés d’assurance Maîtriser les principales techniques du droit, de la finance de la trésorerie et du contrôle de gestion Maîtriser la pratique de la comptabilité analytique, des outils informatiques de gestion
  • Possibilités d'applications pratiques en entreprise
    Gestion de la comptabilité clients, Traitement des factures des fournisseurs Opérations bancaires diverses Préparation des fiches de paie
  • Programme
    Comptabilité approfondie Contrôle de gestion Anglais des Affaires Communication professionnelle Droit des sociétés Droit social Droit fiscal Finance d’entreprise Management
  • Bloc de compétences N°1
    Communication professionnelle
  • Compétences du bloc 1
    Acquérir des méthodes de communication professionnelle écrite ou orale ;
    Mettre en pratique des méthodes de communication professionnelle dans le cadre de la réalisation d’un stage ;
    Prendre connaissance de la réalité des relations professionnelles dans le domaine de la comptabilité et de la gestion ;
    Rédiger un rapport en fonction des missions exercées durant un stage ;
    Soutenir un rapport de stage devant un jury.
  • Bloc de compétences N°2
    Communication écrite en anglais
  • Compétences du bloc 2
    Comprendre et commenter, en anglais, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise ;
    Rédiger une note de synthèse en français ou en anglais, à partir de documents en anglais concernant les thèmes ci-dessous ;
    Rédiger en anglais un document de travail
  • Bloc de compétences N°3
    Analyse des actes juridiques courants en lien avec l’activité d’une organisation
  • Compétences du bloc 3
    Informer sur les différentes règles juridiques applicables à l’organisation.
    Accompagner l’organisation en matière de règlement des conflits.
    Identifier le statut des parties d’un acte juridique
    Analyser la capacité d’une personne à accomplir un acte juridique
    Analyser le patrimoine d’une personne juridique
    Analyser les conséquences du droit de propriété en matière d’activité économique.
    Qualifier un acte juridique
    Analyser la validité d’un contrat
    Analyser les caractéristiques essentielles d’un contrat
    Proposer des sanctions adaptées en cas d’inexécution d’un contrat
    Identifier le (ou les) régime(s) de responsabilité applicable à une situation donnée
    Identifier les actions en responsabilité possible dans une situation donnée
    Etablir les moyens de preuve
  • Bloc de compétences N°4
    Analyse de l’environnement économique d’une entreprise
  • Compétences du bloc 4
    Analyser les principaux mécanismes de fonctionnement d’une économie de marché
    Identifier la contribution des acteurs financiers à l’activité économique
    Analyser les incidences d’une mesure de politique publique sur le fonctionnement d’une entreprise
    Analyser les enjeux liés à la notion de croissance économique
    Analyser des déséquilibres sociaux
  • Bloc de compétences N°5
    Analyse des choix de comptabilisation des éléments d’actifs et de passif
  • Compétences du bloc 5
    Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée et postérieurement à leur entrée
    Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation pour les stocks notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée
    Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée.
    Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée
    Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur certains passifs à leur entrée et postérieurement à leur entrée.
    Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation
    Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation en matière de charges et de produits, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée
  • Bloc de compétences N°6
    Tenue de la comptabilité courante d’une organisation en vue de de l’établissement des documents de synthèse
  • Compétences du bloc 6
    Comptabiliser les opérations courantes réalisées avec les tiers
    Comptabiliser les opérations courantes d’investissement et de placement
    Comptabiliser les opérations courantes liées aux cessions d’immobilisations et de valeurs mobilières de placement
    Comptabiliser les opérations courantes de financement
    Opérer les régularisations liées aux opérations d’inventaire
    Déterminer le résultat comptable
    Établir les documents de synthèse conformément aux dispositions du PCG
    Élaborer les principaux tableaux de l’annexe
    Expliquer les obligations légales relatives à l’établissement, la conservation et la transmission des fichiers informatisés obligatoires
    Identifier et analyser les impacts actuels de la dématérialisation et de la numérisation sur l’organisation comptable et l’évolution des pratiques comptables
  • Bloc de compétences N°7
    Analyse juridique du cadre sociétaire d’une activité économique
  • Compétences du bloc 7
    Chercher une forme adaptée à la situation patrimoniale de l’entrepreneur
    Analyser les conséquences d’un acte pris par une société en formation
    Identifier les différents éléments constitutifs d’un contrat de société
    Analyser les droits et obligations des différents organes d’une société, selon le statut sociétaire adopté
    Analyser les opérations de contrôle au sein d’une société
    Analyser les opération d’augmentation et de réduction de capital au sein d’une société
    Déterminer les conséquences de l’exercice d’une activité économique par une association ou par une société coopérative
    Identifier l’utilité des autres types de groupements dans certaines situations ;
    Caractériser la notion de cessation de paiement
    Identifier la procédure adéquate en cas de difficultés financières
  • Bloc de compétences N°8
    Communiquer à l’écrit en langue étrangère (allemand, espagnol, italien)(bloc optionnel)
  • Compétences du bloc 8
    Comprendre et commenter, dans une langue étrangère choisie, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise ;
    Rédiger une note de synthèse en français ou dans une langue étrangère choisie, à partir de documents de la langue étrangère choisie ;
    Rédiger dans une langue étrangère choisie un document de travail
  • Bloc de compétences N°9
    Suivi de dossiers clients en matière de droit social
  • Compétences du bloc 9
    Caractériser une relation de travail salarié
    Identifier les sources de droit applicables à une relation de travail
    Déterminer la juridiction compétence à l’occasion d’un litige du travail
    Choisir le type de contrat de travail adapté à une situation donnée
    Analyser la validité d’un contrat de travail
    Analyser les droits et obligations de l’employeur et du salarié pour accompagner l’employeur dans l’exercice de son pouvoir de direction.
    Analyser un bulletin de salaire au regard des règles de droit
    Conseiller l’employeur en matière de mise en œuvre des règles relatives à la protection de la santé des salariés.
    Déterminer le mode de rupture d’un contrat de travail dans une situation donnée
    Analyser les conséquences juridiques d’une rupture du contrat de travail
    Vérifier les conditions de validité d’un accord ou d’une convention aux différents niveaux de la négociation
    Analyser les conséquences d’un conflit collectif
    Appliquer la réglementation de la protection sociale dans une situation donnée
  • Bloc de compétences N°10
    Repérer les enjeux actuels du management pour toutes les organisations
  • Compétences du bloc 10
    Repérer les enjeux auxquels une organisation doit faire face dans l’environnement actuel
    Analyser la prise en compte des parties prenantes pour une organisation
    Analyser la démarche stratégique suivie par une organisation
    Conduire un diagnostic stratégique
    Analyser et justifier la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux
    Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure.
    Caractériser et apprécier les processus décisionnels
    Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée.
    Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution
    Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.
    Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée
    Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.
  • Bloc de compétences N°11
    Accompagnement en matière fiscale d’un client
  • Compétences du bloc 11
    Identifier les règles fiscales applicables à une situation donnée
    Déterminer la composition d’un foyer fiscal
    Déterminer le revenu imposable
    Élaborer la déclaration d’impôts
    Déterminer et justifier le calcul des prélèvements sociaux, déductibles et non déductibles, à partir d’une documentation fiscale.
    Expliquer les modalités de déclaration et de paiement
    Déterminer le résultat fiscal d’une entreprise individuelle relevant des BIC
    Justifier la quote-part du résultat fiscal imposable ou déductible au niveau de chaque associé d’une société de personnes non soumise à l’IS
    Proposer des conseils et recommandations en matière fiscale pour les sociétés relevant de l’impôt sur les sociétés
    Repérer les différentes dispositions de faveur à partir d’une documentation fiscale et en déterminer l’impact
    Déterminer le montant de la taxe sur a valeur ajoutée due ou du crédit de taxe sur la valeur ajoutée
    Déterminer et justifier l’assiette de calcul des taxes assises sur les salaires.
    Déterminer et justifier le calcul de l’imposition sur le patrimoine
  • Bloc de compétences N°12
    Conception des outils nécessaires au suivi de l’activité en vue d’améliorer sa performance
  • Compétences du bloc 12
    Construire un modèle de coûts
    Choisir une méthode de calcul de coût adaptée
    Prise en compte dans le calcul de coûts des aléas liées à un contexte incertain
    Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités.
    Comparer plusieurs configurations budgétaires
    Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement
    Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés
    Établir un bilan et un compte de résultat prévisionnel
    Exploiter les outils de gestion de la qualité.
    Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.
    Concevoir un tableau de bord de gestion.
    Commenter un tableau de bord de gestion.
  • Bloc de compétences N°13
    Conduite de l’analyse financière d’une activité économique
  • Compétences du bloc 13
    Analyser l’activité
    Analyser la structure financière
    Analyser la rentabilité
    Déterminer un ensemble de ratios pertinents pour mener une analyse
    Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux
    Établir le diagnostic financier à partir des données financières collectées
    Évaluer le besoin en fonds de roulement
    Caractériser et estimer le bien fondé d’un projet d’investissement
    Construire un bilan financier
    Évaluer le niveau de risque et la soutenabilité de la dette
    Caractériser la structure de financement d’une entreprise
    Établir un plan de financement
    Minimiser le coût de financement des déficits de trésorerie de court-terme
    Identifier les avantages et les risques des placements des excédents de trésorerie sur les marchés financiers
  • Bloc de compétences N°14
    Organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation
  • Compétences du bloc 14
    Mettre en évidence les responsabilités des différents acteurs du système d’information
    Collaborer à un diagnostic du système d’information
    Identifier les besoins d’évolution du système d’information
    Analyser les processus clés de l’organisation
    Identifier les recours à la base de données dans le déroulement d’un processus
    Vérifier et exploiter la trace des opérations réalisées par l’utilisation d’un progiciel
    Adapter un schéma relationnel à un besoin d’évolution d’une base de données
    Extraire ou importer des informations d’une base de données
    Automatiser la résolution d’un problème de gestion à l’aide d’un tableur
    Concevoir des formules de contrôle et de cohérence d’une feuille de calcul
    Corriger ou modifier un programme afin de l’adapter à un nouveau problème de gestion
    Vérifier la mise en œuvre des principaux textes réglementaires sur l’utilisation et la conservation des données.
    Analyser la fiabilité des procédures et des traitements
    Caractériser et apprécier une procédure d'échange de données informatisées
    Caractériser et exploiter les fichiers d’échange de données exigés par la législation en vigueur.
  • Méthodes mobilisées
    Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
  • Modalités d'évaluation
    Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac+2 ou équivalent) dans le même domaine
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    24 mois
    Alternance sur un rythme de 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 6
    Lien France Compétences : RNCP35526
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d'enregistrement de la certification : 31/03/2021

Pour s'inscrire en ligne :

Pour plus d'informations :

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM Campus Sup, Charleville-Mézières (Ardennes)

Et après ?

Débouchés professionnels
Collaborateur en cabinet d’expertise comptable Comptable ou responsable financier de PME Contrôleur de gestion Gestionnaire de paie Assistant RH Tous métiers de la comptabilité générale, analytique, de la finance, de la gestion et de la fiscalité

Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur, nous consulter

Visite Virtuelle :

Fiche synthétique éditée le 12/03/2025

La formation en détail

Le Métier
Le DCG a pour vocation première de sanctionner un niveau de connaissances et de compétences générales, mais aussi spécialisées, nécessaire à la réalisation de missions dans le domaine de la gestion et de la comptabilité pour un collaborateur tant au sein d’un cabinet d’expertise comptable que dans un service de gestion d’une organisation. Il atteste l’acquisition d’un socle de connaissances nécessaires pour la formation à l’expertise comptable.
Objectifs de la formation
Acquérir les savoirs et méthodes de la comptabilité et finance d’entreprise Consolider les savoirs et méthodes de l’organisation des cabinets d’expertise comptable, des entreprises commerciales ou industrielles, des banques ou des sociétés d’assurance Maîtriser les principales techniques du droit, de la finance de la trésorerie et du contrôle de gestion Maîtriser la pratique de la comptabilité analytique, des outils informatiques de gestion
Possibilités d'applications pratiques en entreprise
Gestion de la comptabilité clients, Traitement des factures des fournisseurs Opérations bancaires diverses Préparation des fiches de paie
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac+2 ou équivalent) dans le même domaine
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    24 mois
    Alternance sur un rythme de 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 6
    Lien France Compétences : RNCP35526
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d'enregistrement de la certification : 31/03/2021

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Domaine :Management

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Programme
Comptabilité approfondie Contrôle de gestion Anglais des Affaires Communication professionnelle Droit des sociétés Droit social Droit fiscal Finance d’entreprise Management
Bloc de compétences N°1
Communication professionnelle
Compétences du bloc 1
Acquérir des méthodes de communication professionnelle écrite ou orale ;
Mettre en pratique des méthodes de communication professionnelle dans le cadre de la réalisation d’un stage ;
Prendre connaissance de la réalité des relations professionnelles dans le domaine de la comptabilité et de la gestion ;
Rédiger un rapport en fonction des missions exercées durant un stage ;
Soutenir un rapport de stage devant un jury.
Bloc de compétences N°2
Communication écrite en anglais
Compétences du bloc 2
Comprendre et commenter, en anglais, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise ;
Rédiger une note de synthèse en français ou en anglais, à partir de documents en anglais concernant les thèmes ci-dessous ;
Rédiger en anglais un document de travail
Bloc de compétences N°3
Analyse des actes juridiques courants en lien avec l’activité d’une organisation
Compétences du bloc 3
Informer sur les différentes règles juridiques applicables à l’organisation.
Accompagner l’organisation en matière de règlement des conflits.
Identifier le statut des parties d’un acte juridique
Analyser la capacité d’une personne à accomplir un acte juridique
Analyser le patrimoine d’une personne juridique
Analyser les conséquences du droit de propriété en matière d’activité économique.
Qualifier un acte juridique
Analyser la validité d’un contrat
Analyser les caractéristiques essentielles d’un contrat
Proposer des sanctions adaptées en cas d’inexécution d’un contrat
Identifier le (ou les) régime(s) de responsabilité applicable à une situation donnée
Identifier les actions en responsabilité possible dans une situation donnée
Etablir les moyens de preuve
Bloc de compétences N°4
Analyse de l’environnement économique d’une entreprise
Compétences du bloc 4
Analyser les principaux mécanismes de fonctionnement d’une économie de marché
Identifier la contribution des acteurs financiers à l’activité économique
Analyser les incidences d’une mesure de politique publique sur le fonctionnement d’une entreprise
Analyser les enjeux liés à la notion de croissance économique
Analyser des déséquilibres sociaux
Bloc de compétences N°5
Analyse des choix de comptabilisation des éléments d’actifs et de passif
Compétences du bloc 5
Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée et postérieurement à leur entrée
Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation pour les stocks notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée
Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée.
Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée
Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur certains passifs à leur entrée et postérieurement à leur entrée.
Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation
Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation en matière de charges et de produits, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée
Bloc de compétences N°6
Tenue de la comptabilité courante d’une organisation en vue de de l’établissement des documents de synthèse
Compétences du bloc 6
Comptabiliser les opérations courantes réalisées avec les tiers
Comptabiliser les opérations courantes d’investissement et de placement
Comptabiliser les opérations courantes liées aux cessions d’immobilisations et de valeurs mobilières de placement
Comptabiliser les opérations courantes de financement
Opérer les régularisations liées aux opérations d’inventaire
Déterminer le résultat comptable
Établir les documents de synthèse conformément aux dispositions du PCG
Élaborer les principaux tableaux de l’annexe
Expliquer les obligations légales relatives à l’établissement, la conservation et la transmission des fichiers informatisés obligatoires
Identifier et analyser les impacts actuels de la dématérialisation et de la numérisation sur l’organisation comptable et l’évolution des pratiques comptables
Bloc de compétences N°7
Analyse juridique du cadre sociétaire d’une activité économique
Compétences du bloc 7
Chercher une forme adaptée à la situation patrimoniale de l’entrepreneur
Analyser les conséquences d’un acte pris par une société en formation
Identifier les différents éléments constitutifs d’un contrat de société
Analyser les droits et obligations des différents organes d’une société, selon le statut sociétaire adopté
Analyser les opérations de contrôle au sein d’une société
Analyser les opération d’augmentation et de réduction de capital au sein d’une société
Déterminer les conséquences de l’exercice d’une activité économique par une association ou par une société coopérative
Identifier l’utilité des autres types de groupements dans certaines situations ;
Caractériser la notion de cessation de paiement
Identifier la procédure adéquate en cas de difficultés financières
Bloc de compétences N°8
Communiquer à l’écrit en langue étrangère (allemand, espagnol, italien)(bloc optionnel)
Compétences du bloc 8
Comprendre et commenter, dans une langue étrangère choisie, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise ;
Rédiger une note de synthèse en français ou dans une langue étrangère choisie, à partir de documents de la langue étrangère choisie ;
Rédiger dans une langue étrangère choisie un document de travail
Bloc de compétences N°9
Suivi de dossiers clients en matière de droit social
Compétences du bloc 9
Caractériser une relation de travail salarié
Identifier les sources de droit applicables à une relation de travail
Déterminer la juridiction compétence à l’occasion d’un litige du travail
Choisir le type de contrat de travail adapté à une situation donnée
Analyser la validité d’un contrat de travail
Analyser les droits et obligations de l’employeur et du salarié pour accompagner l’employeur dans l’exercice de son pouvoir de direction.
Analyser un bulletin de salaire au regard des règles de droit
Conseiller l’employeur en matière de mise en œuvre des règles relatives à la protection de la santé des salariés.
Déterminer le mode de rupture d’un contrat de travail dans une situation donnée
Analyser les conséquences juridiques d’une rupture du contrat de travail
Vérifier les conditions de validité d’un accord ou d’une convention aux différents niveaux de la négociation
Analyser les conséquences d’un conflit collectif
Appliquer la réglementation de la protection sociale dans une situation donnée
Bloc de compétences N°10
Repérer les enjeux actuels du management pour toutes les organisations
Compétences du bloc 10
Repérer les enjeux auxquels une organisation doit faire face dans l’environnement actuel
Analyser la prise en compte des parties prenantes pour une organisation
Analyser la démarche stratégique suivie par une organisation
Conduire un diagnostic stratégique
Analyser et justifier la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux
Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure.
Caractériser et apprécier les processus décisionnels
Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée.
Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution
Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.
Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée
Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.
Bloc de compétences N°11
Accompagnement en matière fiscale d’un client
Compétences du bloc 11
Identifier les règles fiscales applicables à une situation donnée
Déterminer la composition d’un foyer fiscal
Déterminer le revenu imposable
Élaborer la déclaration d’impôts
Déterminer et justifier le calcul des prélèvements sociaux, déductibles et non déductibles, à partir d’une documentation fiscale.
Expliquer les modalités de déclaration et de paiement
Déterminer le résultat fiscal d’une entreprise individuelle relevant des BIC
Justifier la quote-part du résultat fiscal imposable ou déductible au niveau de chaque associé d’une société de personnes non soumise à l’IS
Proposer des conseils et recommandations en matière fiscale pour les sociétés relevant de l’impôt sur les sociétés
Repérer les différentes dispositions de faveur à partir d’une documentation fiscale et en déterminer l’impact
Déterminer le montant de la taxe sur a valeur ajoutée due ou du crédit de taxe sur la valeur ajoutée
Déterminer et justifier l’assiette de calcul des taxes assises sur les salaires.
Déterminer et justifier le calcul de l’imposition sur le patrimoine
Bloc de compétences N°12
Conception des outils nécessaires au suivi de l’activité en vue d’améliorer sa performance
Compétences du bloc 12
Construire un modèle de coûts
Choisir une méthode de calcul de coût adaptée
Prise en compte dans le calcul de coûts des aléas liées à un contexte incertain
Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités.
Comparer plusieurs configurations budgétaires
Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement
Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés
Établir un bilan et un compte de résultat prévisionnel
Exploiter les outils de gestion de la qualité.
Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.
Concevoir un tableau de bord de gestion.
Commenter un tableau de bord de gestion.
Bloc de compétences N°13
Conduite de l’analyse financière d’une activité économique
Compétences du bloc 13
Analyser l’activité
Analyser la structure financière
Analyser la rentabilité
Déterminer un ensemble de ratios pertinents pour mener une analyse
Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux
Établir le diagnostic financier à partir des données financières collectées
Évaluer le besoin en fonds de roulement
Caractériser et estimer le bien fondé d’un projet d’investissement
Construire un bilan financier
Évaluer le niveau de risque et la soutenabilité de la dette
Caractériser la structure de financement d’une entreprise
Établir un plan de financement
Minimiser le coût de financement des déficits de trésorerie de court-terme
Identifier les avantages et les risques des placements des excédents de trésorerie sur les marchés financiers
Bloc de compétences N°14
Organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation
Compétences du bloc 14
Mettre en évidence les responsabilités des différents acteurs du système d’information
Collaborer à un diagnostic du système d’information
Identifier les besoins d’évolution du système d’information
Analyser les processus clés de l’organisation
Identifier les recours à la base de données dans le déroulement d’un processus
Vérifier et exploiter la trace des opérations réalisées par l’utilisation d’un progiciel
Adapter un schéma relationnel à un besoin d’évolution d’une base de données
Extraire ou importer des informations d’une base de données
Automatiser la résolution d’un problème de gestion à l’aide d’un tableur
Concevoir des formules de contrôle et de cohérence d’une feuille de calcul
Corriger ou modifier un programme afin de l’adapter à un nouveau problème de gestion
Vérifier la mise en œuvre des principaux textes réglementaires sur l’utilisation et la conservation des données.
Analyser la fiabilité des procédures et des traitements
Caractériser et apprécier une procédure d'échange de données informatisées
Caractériser et exploiter les fichiers d’échange de données exigés par la législation en vigueur.
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM Campus Sup, Charleville-Mézières (Ardennes)

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Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur, nous consulter

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Fiche synthétique éditée le 12/03/2025
Mise à jour le 21/01/2025
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