BTS : Brevet de Technicien Supérieur
CONCEPTION ET RÉALISATION DE SYSTÈMES AUTOMATIQUES

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Mise à jour le : 17/02/2025

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Site gestionnaire : CFAI Reims (Marne)

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Certification : RNCP37115

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Type de la formation : Formation longue

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Abrégé : BTS CRSA

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Niveau de qualification : 5



La formation en détail

  • Le Métier
    Le technicien en conception et réalisation de systèmes automatiques intervient dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d'un système automatisé de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte règlementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.
  • Objectifs de la formation
    Conduire et piloter un projet Participer et/ou rédiger un cahier des charges Elaborer une conception préliminaire Réaliser une conception détaillée en utilisant des modèles numériques Assembler, câbler, programmer Implanter, tester, mettre en service Assurer le cycle de vie du système automatique
  • Possibilités d'applications pratiques en entreprise
    Concevoir ou reconcevoir un ensemble ou un sous-ensemble d'un système automatique : mise en place d'un axe numérique (mécatronique), mise à jour d'un programme d'automatisme, montages et réglages mécaniques...
  • Programme
    Enseignement Professionnel:: Automatisme Electrotechnique Conception, Construction mécanique CAO Conduite de réalisation de projet Enseignement Général : Culture générale et expression Anglais Mathématiques Sciences physiques
  • Bloc de compétences N°1
    Implication au sein d’une entreprise
  • Compétences du bloc 1
    Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
    Rédiger, élaborer un document
    Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
    Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
    Analyser un existant , proposer des améliorations
  • Bloc de compétences N°2
    Conception détaillée d’un système automatique
  • Compétences du bloc 2
    Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
    Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
    Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement Spatial et temporel d’un système automatique
  • Bloc de compétences N°3
    Conception préliminaire d’un système automatique
  • Compétences du bloc 3
    Choisir, justifier un procédé et un processus technique
    Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
    Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
    Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
  • Bloc de compétences N°4
    Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
  • Compétences du bloc 4
    Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
    Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
  • Bloc de compétences N°5
    Conduite et réalisation d’un projet
  • Compétences du bloc 5
    Organiser une réunion de travail
    Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
    Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client.
    Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
    Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
    Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
    Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable
  • Méthodes mobilisées
    Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
  • Modalités d'évaluation
    Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent) dans le même domaine
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24 mois selon positionnement
    Alternance sur un rythme de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 5
    Lien France Compétences : RNCP37115
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d'enregistrement de la certification : 25/11/2022

Pour s'inscrire en ligne :

Pour plus d'informations :

Et après ?

Débouchés professionnels
Technicien en Bureau d'Etudes, Automaticien…

Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur, nous consulter

Visite Virtuelle :

Fiche synthétique éditée le 28/04/2025

La formation en détail

Le Métier
Le technicien en conception et réalisation de systèmes automatiques intervient dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d'un système automatisé de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte règlementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.
Objectifs de la formation
Conduire et piloter un projet Participer et/ou rédiger un cahier des charges Elaborer une conception préliminaire Réaliser une conception détaillée en utilisant des modèles numériques Assembler, câbler, programmer Implanter, tester, mettre en service Assurer le cycle de vie du système automatique
Possibilités d'applications pratiques en entreprise
Concevoir ou reconcevoir un ensemble ou un sous-ensemble d'un système automatique : mise en place d'un axe numérique (mécatronique), mise à jour d'un programme d'automatisme, montages et réglages mécaniques...
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent) dans le même domaine
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12-24 mois selon positionnement
    Alternance sur un rythme de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 5
    Lien France Compétences : RNCP37115
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d'enregistrement de la certification : 25/11/2022

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Domaine :Technologie

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Bloc de compétences N°1
Implication au sein d’une entreprise
Compétences du bloc 1
Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
Rédiger, élaborer un document
Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
Analyser un existant , proposer des améliorations
Bloc de compétences N°2
Conception détaillée d’un système automatique
Compétences du bloc 2
Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement Spatial et temporel d’un système automatique
Bloc de compétences N°3
Conception préliminaire d’un système automatique
Compétences du bloc 3
Choisir, justifier un procédé et un processus technique
Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
Bloc de compétences N°4
Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
Compétences du bloc 4
Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
Bloc de compétences N°5
Conduite et réalisation d’un projet
Compétences du bloc 5
Organiser une réunion de travail
Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client.
Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification

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Mise à jour le 17/02/2025
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