TITRE : Titre
BACHELOR RESPONSABLE D'ACTIVITÉ

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Mise à jour le : 20/02/2025

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Site gestionnaire : CFAI Reims (Marne)

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Certification : RNCP34734

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Type de la formation : Formation longue

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Abrégé : BACHELOR RA

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Niveau de qualification : 6



La formation en détail

  • Le Métier
    A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de : Réaliser un contrôle budgétaire, Manager une équipe, Manager des projets liés à la gestion d’entreprise, Mener un audit et une gestion financière. Aptitudes : Esprit d’équipe, bonne aisance orale, goût du challenge, créatif, bon relationnel, écoute, sens des responsabilités, sociable, adaptable.
  • Objectifs de la formation
    Acquérir une compréhension approfondie des principes fondamentaux du management et de la gestion d'activités. Développer des compétences pratiques en gestion administrative, financière et commerciale Maîtriser les techniques de leadership, de communication et de gestion d'équipe pour motiver et encadrer efficacement les collaborateurs. Être capable de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles en fonction des objectifs de l'entreprise et des besoins du marché.
  • Possibilités d'applications pratiques en entreprise
    Maîtriser les procédures de gestion et les outils de gestion opérationnelle pour effectuer des reportings afin d’assurer le pilotage de la performance de l’organisation. Assurer tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service. Décider des changements, piloter les projets, garantir les moyens nécessaires et manager les équipes pour assurer la croissance de la Business Unit.
  • Programme
    Réaliser un contrôle budgétaire Manager une équipe Manager des projets liés à la gestion d'entreprise Gérer un service achats logistique
  • Bloc de compétences N°1
    RNCP34734BC02
    Bloc Obligatoire : Manager une équipe et un service
  • Compétences du bloc 1
    Lister, décrire et synthétiser les ressources Préciser les données prévisionnelles de l’activité et les moyens nécessaires Savoir anticiper le développement de l’activité lié aux changements sociétaux ou numériques Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs Analyser les informations de la gestion administrative d’un service Mobiliser ses connaissances et méthodes de gestion et de suivi du personnel Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective Superviser les missions des intervenants Encadrer et motiver une équipe. Créer une dynamique de groupe Mener un entretien individuel Évaluer les compétences de ses collaborateurs Accompagner le changement Appliquer les différentes techniques et méthodes de management des salariés à partir d’une stratégie définie par la Direction Mobiliser ses connaissances des différentes cultures salariales Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits
  • Bloc de compétences N°2
    RNCP34734BC01
    Bloc Obligatoire : Réaliser un contrôle budgétaire
  • Compétences du bloc 2
    Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale : états financiers et modalités d’enregistrement des opérations liées à la vie de l’entreprise Mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur Réaliser un budget prévisionnel Choisir des indicateurs de performance. Les extraire d’un logiciel approprié Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser le fonctionnement d’un service ou de réaliser le contrôle de gestion d’une organisation Mettre en pratique les normes, procédures et règles et les mettre en œuvre avec rigueur Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, de l’organisation Proposer des outils et moyens de contrôle Établir une méthodologie d’organisation et d’une Analyse de la Valeur mise en place dans l’entreprise Analyser les procédures appliquées pour optimiser la gestion de son organisation
  • Bloc de compétences N°3
    RNCP34734BC03
    Bloc Obligatoire : Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
  • Compétences du bloc 3
    Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE). Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction Élaborer une recherche d’informations et l’analyser. Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires. Synthétiser les évolutions Réaliser une veille des outils de communication Analyser un plan de communication, une communication de crise Gérer l’e-réputation. Mettre en œuvre une communication Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation Définir et exploiter les indicateurs de gestion de la qualité. Proposer une démarche prospective d’amélioration de la qualité. Réaliser un diagnostic en collaboration avec les managers opérationnels Identifier les composantes du projet, mobiliser les outils Organiser la communication et la concertation autour du projet. Respecter les délais Négocier les autorisations nécessaires à la mise en place d’un projet si nécessaire Mobiliser ses capacités de raisonnement analytique Exploiter un système de gestion informatisé Paramétrer un logiciel métier avec rigueur et de façon autonome Mettre en œuvre des procédures et des règles de contrôle Mobiliser les méthodes et outils d’un progiciel de gestion intégrée (ERP ou PGI) Appliquer les règles et procédures RSE Valoriser les bonnes pratiques Mobiliser les outils de pilotage d’une démarche RSE. Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans un projet Accompagner l’évolution digitale de l’organisation Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats
  • Bloc de compétences N°4
    RNCP34734BC05
    Bloc Obligatoire : Gestion d'un service achats logistique
  • Compétences du bloc 4
    Mettre en œuvre un processus de recherche de fournisseurs Élaborer différents types de procédures selon l’importance des marchés (procédures de passation des commandes, de gestion des appels d’offres et de négociation). Analyser les clauses et modalités d’un appel d’offres Analyser les procédures d’achats formalisées Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat Piloter des actions commerciales dans un contexte international Mobiliser les outils et techniques pour mener à bien une négociation Définir les argumentaires de négociation. Préparer les atouts de négociations et établir un tableau « Argumentaires / cible » Fournisseurs Évaluer les rapports de forces des acteurs sur les différents marchés fournisseurs Analyser la typologie des fournisseurs et les critères qui la constituent Identifier les aléas des approvisionnements et la gestion des stocks Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser les conditionnements, la gestion des stocks, l’organisation des transports Mobiliser les outils et méthodes de gestion à flux tendus de façon optimale Participer à l’amélioration du Process « Purchase to pay »
  • Bloc de compétences N°5
    Compétences transversales IFAG
  • Compétences du bloc 5
    Compétences transversales IFAG
  • Méthodes mobilisées
    Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
  • Modalités d'évaluation
    Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac+2 ou équivalent) dans le même domaine
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12 mois
    Alternance sur un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 6
    Lien France Compétences : RNCP34734
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : FORMATIVES
Date d'enregistrement de la certification : 30/06/2020

Pour s'inscrire en ligne :

Pour plus d'informations :

Et après ?

Débouchés professionnels
Manager de projets, Gérant de TPE / Auto entrepreneur, Responsable d'établissement, Chargé / gestionnaire d'un service : administration, finance, achats, logistiques, supply,..., Manager commercial, Responsable des ventes, Adjoint de direction (PME), Chargé de gestion comptable et financière, Conseiller financier, Contrôleur de gestion junior, Assistant de manager, Responsable de Business Unit, Responsable de centre de profit

Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre dans un niveau de diplôme supérieur, nous consulter

Visite Virtuelle :

Fiche synthétique éditée le 12/03/2025

La formation en détail

Le Métier
A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de : Réaliser un contrôle budgétaire, Manager une équipe, Manager des projets liés à la gestion d’entreprise, Mener un audit et une gestion financière. Aptitudes : Esprit d’équipe, bonne aisance orale, goût du challenge, créatif, bon relationnel, écoute, sens des responsabilités, sociable, adaptable.
Objectifs de la formation
Acquérir une compréhension approfondie des principes fondamentaux du management et de la gestion d'activités. Développer des compétences pratiques en gestion administrative, financière et commerciale Maîtriser les techniques de leadership, de communication et de gestion d'équipe pour motiver et encadrer efficacement les collaborateurs. Être capable de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles en fonction des objectifs de l'entreprise et des besoins du marché.
Possibilités d'applications pratiques en entreprise
Maîtriser les procédures de gestion et les outils de gestion opérationnelle pour effectuer des reportings afin d’assurer le pilotage de la performance de l’organisation. Assurer tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service. Décider des changements, piloter les projets, garantir les moyens nécessaires et manager les équipes pour assurer la croissance de la Business Unit.
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac+2 ou équivalent) dans le même domaine
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    12 mois
    Alternance sur un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
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  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 6
    Lien France Compétences : RNCP34734
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : FORMATIVES
Date d'enregistrement de la certification : 30/06/2020

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Domaine :Management

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Réaliser un contrôle budgétaire Manager une équipe Manager des projets liés à la gestion d'entreprise Gérer un service achats logistique
Bloc de compétences N°1
RNCP34734BC02
Bloc Obligatoire : Manager une équipe et un service
Compétences du bloc 1
Lister, décrire et synthétiser les ressources Préciser les données prévisionnelles de l’activité et les moyens nécessaires Savoir anticiper le développement de l’activité lié aux changements sociétaux ou numériques Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs Analyser les informations de la gestion administrative d’un service Mobiliser ses connaissances et méthodes de gestion et de suivi du personnel Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective Superviser les missions des intervenants Encadrer et motiver une équipe. Créer une dynamique de groupe Mener un entretien individuel Évaluer les compétences de ses collaborateurs Accompagner le changement Appliquer les différentes techniques et méthodes de management des salariés à partir d’une stratégie définie par la Direction Mobiliser ses connaissances des différentes cultures salariales Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits
Bloc de compétences N°2
RNCP34734BC01
Bloc Obligatoire : Réaliser un contrôle budgétaire
Compétences du bloc 2
Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale : états financiers et modalités d’enregistrement des opérations liées à la vie de l’entreprise Mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur Réaliser un budget prévisionnel Choisir des indicateurs de performance. Les extraire d’un logiciel approprié Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser le fonctionnement d’un service ou de réaliser le contrôle de gestion d’une organisation Mettre en pratique les normes, procédures et règles et les mettre en œuvre avec rigueur Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, de l’organisation Proposer des outils et moyens de contrôle Établir une méthodologie d’organisation et d’une Analyse de la Valeur mise en place dans l’entreprise Analyser les procédures appliquées pour optimiser la gestion de son organisation
Bloc de compétences N°3
RNCP34734BC03
Bloc Obligatoire : Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
Compétences du bloc 3
Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE). Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction Élaborer une recherche d’informations et l’analyser. Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires. Synthétiser les évolutions Réaliser une veille des outils de communication Analyser un plan de communication, une communication de crise Gérer l’e-réputation. Mettre en œuvre une communication Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation Définir et exploiter les indicateurs de gestion de la qualité. Proposer une démarche prospective d’amélioration de la qualité. Réaliser un diagnostic en collaboration avec les managers opérationnels Identifier les composantes du projet, mobiliser les outils Organiser la communication et la concertation autour du projet. Respecter les délais Négocier les autorisations nécessaires à la mise en place d’un projet si nécessaire Mobiliser ses capacités de raisonnement analytique Exploiter un système de gestion informatisé Paramétrer un logiciel métier avec rigueur et de façon autonome Mettre en œuvre des procédures et des règles de contrôle Mobiliser les méthodes et outils d’un progiciel de gestion intégrée (ERP ou PGI) Appliquer les règles et procédures RSE Valoriser les bonnes pratiques Mobiliser les outils de pilotage d’une démarche RSE. Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans un projet Accompagner l’évolution digitale de l’organisation Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats
Bloc de compétences N°4
RNCP34734BC05
Bloc Obligatoire : Gestion d'un service achats logistique
Compétences du bloc 4
Mettre en œuvre un processus de recherche de fournisseurs Élaborer différents types de procédures selon l’importance des marchés (procédures de passation des commandes, de gestion des appels d’offres et de négociation). Analyser les clauses et modalités d’un appel d’offres Analyser les procédures d’achats formalisées Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat Piloter des actions commerciales dans un contexte international Mobiliser les outils et techniques pour mener à bien une négociation Définir les argumentaires de négociation. Préparer les atouts de négociations et établir un tableau « Argumentaires / cible » Fournisseurs Évaluer les rapports de forces des acteurs sur les différents marchés fournisseurs Analyser la typologie des fournisseurs et les critères qui la constituent Identifier les aléas des approvisionnements et la gestion des stocks Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser les conditionnements, la gestion des stocks, l’organisation des transports Mobiliser les outils et méthodes de gestion à flux tendus de façon optimale Participer à l’amélioration du Process « Purchase to pay »
Bloc de compétences N°5
Compétences transversales IFAG
Compétences du bloc 5
Compétences transversales IFAG
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification

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