Programme
Techniques : Mécanique, Informatique et Informatique industrielle,, Sécurité, normes et développement durable, Maintenance 4.0, Maintenance et méthodes, Automatique, Robotique Electricité, électronique de puissance, Mathématiques
Communication : Anglais, Gestion, Management.
Projets : Projet école, PFE réalisé en entreprise (600h)
Exposition à l'international : stage 12 semaines à l'étran
Bloc de compétences N°1
Maintenir, fiabiliser et rendre disponible un système de production
Compétences du bloc 1
Installer, paramétrer et/ou exploiter des systèmes d’ERP (Entreprise Ressource Planning traduit en français par progiciel de gestion) ou de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) ;
Surveiller l’outil de production. Définir, instrumenter et suivre les grandeurs pertinentes d’une installation de production afin d’identifier et remédier à ses dysfonctionnements ;
Analyser des données, définir des indicateurs de performance pour garantir la disponibilité d’une ligne de production ;
Mettre en place des campagnes de suivi de consommation dans un objectif d’optimisation énergétique de l’outil de production ;
Mettre en place des programmes de maintenance préventive systématique, conditionnelle et prévisionnelle ;
Mettre en place et suivre des contrats de sous-traitance.
Bloc de compétences N°2
Intégrer des directives et obligations normatives dans les projets industriels et sur un système de production
Compétences du bloc 2
Mettre en conformité une installation de production (réglementaire, sécuritaire);
Connaître et faire respecter la législation et les normes relatives aux installations de production;Faire appliquer la législation relative à l’inclusion des personnes en situation de Handicap ;
Effectuer des activités de recherche, de veille technologique, réglementaire et sécuritaire;
Définir et rédiger des modèles de documents en vue d’intégrer de nouvelles directives sur un système de production;
Communiquer à l’oral et par écrit et savoir restituer une situation de façon précise et adaptée en fonction de ses interlocuteurs.
Bloc de compétences N°3
Gérer une démarche d’évaluation des risques industriels, afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail.
Compétences du bloc 3
Communiquer et travailler avec des acteurs interne et externe à l’entreprise en termes de sécurité au travail (INRS, inspection du travail, CARSAT, service qualité sécurité) ;
Appliquer et faire appliquer les droits et devoirs des salariés et des entreprises en matière de santé et sécurité au travail ;
Savoir réaliser une évaluation des risques liés à une intervention ou un projet industriel et mettre en place un plan d’actions ;
Adapter le poste de travail pour favoriser la santé et la sécurité des salariés en prenant en compte les situations de handicap ;
Communiquer de façon adaptée afin de favoriser le travail en équipe en s’assurant d’avoir prise en compte les facteurs humains et sociétaux.
Bloc de compétences N°4
Gérer un projet industriel, ses objectifs, ses délais, ses contraintes matérielles, et financières
Compétences du bloc 4
Définir et rédiger un cahier des charges et savoir lancer un processus de consultation;
Manager un projet en intégrant les contraintes managériales et socio-économiques: Organiser un travail en équipe, définir et déléguer des tâches, fixer et respecter des plannings, définir et respecter un budget;
Produire et exploiter des documentations techniques, des manuels utilisateurs, s'inscrire dans une démarche de protection industrielle;
Prendre en compte les enjeux environnementaux, en appliquant les principes de développement durable (mesurer et maitriser les coûts énergétiques, les rejets de type industriel, appliquer les règles d’éco conception);
Entreprendre et innover au sein d’une entreprise (propriété industrielle);
Animer une réunion; Communiquer à l’oral et par écrit et savoir restituer une situation de façon précise et adaptée en fonction de ses interlocuteurs;
Convaincre et faire adhérer ses équipes et sa hiérarchie;
Travailler en contexte national ou international;
Opérer des choix professionnels, se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences.
Bloc de compétences N°5
Moderniser, optimiser un système de production et rechercher des solutions innovantes (mécanique, électrique, robotique)
Compétences du bloc 5
Identifier et analyser les phénomènes dynamiques intervenant dans des systèmes de production qui peuvent être mécanique, électrique ou robotisé;
Modéliser le comportement d’un matériel en service en utilisant des logiciels de calcul et de simulation;
Effectuer des activités de veille technologique, réglementaire et sécuritaire, savoir trouver l’information pertinente;
Innover, concrétiser, tester et valider des solutions techniques, des méthodes sur un système de production ;
Communiquer, manager et savoir travailler en équipes diversifiées et pluridisciplinaires.
Bloc de compétences N°6
Manager le travail des équipes dans un service technique ou de méthodes industrielles
Compétences du bloc 6
Communiquer de façon adaptée (mixité et diversité du public) afin de favoriser le travail en équipe et s’assurer d’avoir pris en compte les facteurs humains et sociétaux;
Maitriser les différents outils de gestion, les méthodes de calcul des coûts et de suivi des budgets (fonctionnement et investissement) à l’aide de logiciels métiers ;
Respecter les enjeux économiques et humains de l’entreprise (santé, sécurité et droit du travail)et développer une politique d’emploi inclusive (loi Handicap du 11 février 2005);
Analyser et résoudre des problématiques techniques en s’appuyant sur l’expertise de chacun ;
S’insérer dans la vie professionnelle, dans une organisation, l’animer et la faire évoluer;
Convaincre et faire adhérer ses équipes et sa hiérarchie;
Travailler en contexte national et international;
Opérer des choix professionnels, se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences.
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées
Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise
Utilisation d'une plateforme LMS
Formation en présentiel
Formation hybride
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas
Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification