Mastère : Titre de niveau 7
MANAGER DE BUSINESS UNIT - MANAGER DE COMMERCE ET DE CENTRE DE PROFIT

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Mise à jour le : 06/03/2025

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Site gestionnaire : CFAI Reims (Marne)

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Certification : RNCP37635

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Type de la formation : Formation longue

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Abrégé : Mastère BU

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Niveau de qualification : 7



La formation en détail

  • Le Métier
    A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de : Concevoir et suivre la stratégie générale de l’entreprise, Mettre en œuvre la stratégie fiscale de l’entreprise, Piloter le développement international de l’entreprise, Contrôler la gestion de production, Gérer les relations sociales, Définir la politique de communication.
  • Objectifs de la formation
    Concevoir et suivre la stratégie générale de l’entreprise, Mettre en œuvre la stratégie fiscale de l’entreprise, Piloter le développement international de l’entreprise, Contrôler la gestion de production, Gérer les relations sociales, Définir la politique de communication.
  • Possibilités d'applications pratiques en entreprise
    Le Manager d'une BU définit et met en œuvre la stratégie globale de l’entreprise ou du centre de profit. Ainsi, ses missions consistent à : Mettre en place les processus et les organisations propres afin d'atteindre les objectifs en manageant les différentes fonctions clés de l’entreprise, Manager des équipes dans le sens de la stratégie développée, Gérer des projets et services dans des dimensions différentes (budgétaire, marketing…).
  • Programme
    Définir la stratégie commerciale et marketing d'une entité commerciale Piloter la stratégie et la performance d'une entité commerciale Manager les ressources humaines de l'entité commerciale Conduire et encadrer des projets au sein d'une entité ou d'un centre de profit Manager et piloter une organisation efficiente Manager des commerces en réseau et en franchise (option sur le site Reims) Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales (option sur le site de Charleville-Mézières)
  • Bloc de compétences N°1
    Bloc optionnel : Manager des commerces en réseau et en franchise
  • Compétences du bloc 1
    Elaborer une politique de commerce en réseau dans une approche transformationnelle afin de constituer un système de fonctionnement durable
    Coordonner la mise en œuvre de la stratégie réseau afin d’assurer la bonne application du savoir-faire sur le terrain aux plans qualitatifs et quantitatifs
    Animer et contrôler la vie et le développement de l’enseigne afin de conserver une cohérence au sein du réseau et de faire respecter le contrat de réseau
    Etablir et réaliser un budget afin de disposer d’une synthèse chiffrée offrant une grille de lecture précise de l’état financier du réseau et de chacun des membres
  • Bloc de compétences N°2
    Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité commerciale
  • Compétences du bloc 2
    Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit
    Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction
    Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.
    Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.
    Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.
  • Bloc de compétences N°3
    Bloc optionnel : Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales
  • Compétences du bloc 3
    Coordonner une dynamique de dialogue et de collaboration entre collectivités territoriales et professionnelles afin de mettre le plan stratégique en œuvre
    Développer un plan d’action événementiel de nature économiques, sociales et culturelle afin d’animer le centre-ville et enrichir son attractivité
    Elaborer une stratégie de de développement, de transformation et de revitalisation d’un centre-ville adapté sur la base d’un diagnostic exhaustif et d’indicateurs pertinents
    Mobiliser, constituer et manager les structures nécessaires afin de disposer des moyens nécessaires pour relever les enjeux d’aménagement, d’immobilier et d’animation.
  • Bloc de compétences N°4
    Manager et piloter une organisation efficiente
  • Compétences du bloc 4
    Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle.
    Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis.
    Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe
    Évaluer l'atteinte des objectifs commerciaux en s’appuyant sur les indicateurs de performance commerciale afin de sécuriser les résultats attendus.
  • Bloc de compétences N°5
    Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale
  • Compétences du bloc 5
    Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise.
    Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer
    Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs
    Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients
    *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
  • Bloc de compétences N°6
    Manager les ressources humaines de l’entité commerciale
  • Compétences du bloc 6
    Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste
    Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise
    Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain
    Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.
  • Bloc de compétences N°7
    Conduire et encadrer des projets au sein d’une entité /centre de profit
  • Compétences du bloc 7
    Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet.
    Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions.
    Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs.
    Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs.
    Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)
  • Méthodes mobilisées
    Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride Formation en distanciel
  • Modalités d'évaluation
    Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac+3 ou équivalent) dans le même domaine
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    24 mois, 12 mois selon positionnement.
    Alternance sur un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 7
    Lien France Compétences : RNCP37635
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion
Date d'enregistrement de la certification : 31/05/2023

Pour s'inscrire en ligne :

Pour plus d'informations :

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM Campus Sup, Charleville-Mézières (Ardennes)
- Pôle Formation UIMM, Reims (Marne)

Et après ?

Débouchés professionnels
Directeur adjoint, Manager du commerce, Manager de centre ville, Manager animateur de franchise, de la performance magasin, Directeur, Responsable de réseau, d'agence ou de business unit.

Poursuites d’études
Le Mastère Manager de Business Unit permet une insertion professionnelle.

Visite Virtuelle :

Fiche synthétique éditée le 12/03/2025

La formation en détail

Le Métier
A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de : Concevoir et suivre la stratégie générale de l’entreprise, Mettre en œuvre la stratégie fiscale de l’entreprise, Piloter le développement international de l’entreprise, Contrôler la gestion de production, Gérer les relations sociales, Définir la politique de communication.
Objectifs de la formation
Concevoir et suivre la stratégie générale de l’entreprise, Mettre en œuvre la stratégie fiscale de l’entreprise, Piloter le développement international de l’entreprise, Contrôler la gestion de production, Gérer les relations sociales, Définir la politique de communication.
Possibilités d'applications pratiques en entreprise
Le Manager d'une BU définit et met en œuvre la stratégie globale de l’entreprise ou du centre de profit. Ainsi, ses missions consistent à : Mettre en place les processus et les organisations propres afin d'atteindre les objectifs en manageant les différentes fonctions clés de l’entreprise, Manager des équipes dans le sens de la stratégie développée, Gérer des projets et services dans des dimensions différentes (budgétaire, marketing…).
  • SVG Image Public et prérequis
    Être âgé de 15 à 29 ans révolus pour un apprentissage Pour les plus de 30 ans nous consulter
    Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac+3 ou équivalent) dans le même domaine
    Formation ouverte aux personnes en situation de handicap Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap
  • SVG Image Durée et rythme de la formation
    24 mois, 12 mois selon positionnement.
    Alternance sur un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.
  • SVG Image Modalités et délai d'accès
    Candidature en ligne Entretien individuel Signature d'un contrat en alternance
    Nous consulter
  • SVG Image Coût pour l'apprenant
    Aucun pour l'apprenant. La formation est financée par l'entreprise d'accueil et son OPCO pour les contrats en alternance.
  • SVG Image Validation à l'issue de la formation
    Niveau de qualification: 7
    Lien France Compétences : RNCP37635
    Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Certification professionnelle de niveau 6 : "Chargé de gestion et management" délivrée par FORMATIVES - Enregistré au RNCP n°34734 par décision de France Compétences du 30/06/2020, code NSF 310/310p
Certificateur : Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion
Date d'enregistrement de la certification : 31/05/2023

Pour s'inscrire en ligne : QR code d

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Mastère : Titre de niveau 7
MANAGER DE BUSINESS UNIT - MANAGER DE COMMERCE ET DE CENTRE DE PROFIT

Domaine :Management

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Programme
Définir la stratégie commerciale et marketing d'une entité commerciale Piloter la stratégie et la performance d'une entité commerciale Manager les ressources humaines de l'entité commerciale Conduire et encadrer des projets au sein d'une entité ou d'un centre de profit Manager et piloter une organisation efficiente Manager des commerces en réseau et en franchise (option sur le site Reims) Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales (option sur le site de Charleville-Mézières)
Bloc de compétences N°1
Bloc optionnel : Manager des commerces en réseau et en franchise
Compétences du bloc 1
Elaborer une politique de commerce en réseau dans une approche transformationnelle afin de constituer un système de fonctionnement durable
Coordonner la mise en œuvre de la stratégie réseau afin d’assurer la bonne application du savoir-faire sur le terrain aux plans qualitatifs et quantitatifs
Animer et contrôler la vie et le développement de l’enseigne afin de conserver une cohérence au sein du réseau et de faire respecter le contrat de réseau
Etablir et réaliser un budget afin de disposer d’une synthèse chiffrée offrant une grille de lecture précise de l’état financier du réseau et de chacun des membres
Bloc de compétences N°2
Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité commerciale
Compétences du bloc 2
Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit
Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction
Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.
Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.
Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.
Bloc de compétences N°3
Bloc optionnel : Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales
Compétences du bloc 3
Coordonner une dynamique de dialogue et de collaboration entre collectivités territoriales et professionnelles afin de mettre le plan stratégique en œuvre
Développer un plan d’action événementiel de nature économiques, sociales et culturelle afin d’animer le centre-ville et enrichir son attractivité
Elaborer une stratégie de de développement, de transformation et de revitalisation d’un centre-ville adapté sur la base d’un diagnostic exhaustif et d’indicateurs pertinents
Mobiliser, constituer et manager les structures nécessaires afin de disposer des moyens nécessaires pour relever les enjeux d’aménagement, d’immobilier et d’animation.
Bloc de compétences N°4
Manager et piloter une organisation efficiente
Compétences du bloc 4
Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle.
Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis.
Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe
Évaluer l'atteinte des objectifs commerciaux en s’appuyant sur les indicateurs de performance commerciale afin de sécuriser les résultats attendus.
Bloc de compétences N°5
Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale
Compétences du bloc 5
Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise.
Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer
Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs
Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients
*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
Bloc de compétences N°6
Manager les ressources humaines de l’entité commerciale
Compétences du bloc 6
Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste
Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise
Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain
Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.
Bloc de compétences N°7
Conduire et encadrer des projets au sein d’une entité /centre de profit
Compétences du bloc 7
Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet.
Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions.
Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs.
Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs.
Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise Utilisation d'une plateforme LMS Formation en présentiel Formation hybride Formation en distanciel
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification

Lieu(x) de formation

- Pôle Formation UIMM Campus Sup, Charleville-Mézières (Ardennes)
- Pôle Formation UIMM, Reims (Marne)

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Débouchés professionnels :
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13 rue de la Tambourine
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