Programme
Définir la stratégie commerciale et marketing d'une entité commerciale
Piloter la stratégie et la performance d'une entité commerciale
Manager les ressources humaines de l'entité commerciale
Conduire et encadrer des projets au sein d'une entité ou d'un centre de profit
Manager et piloter une organisation efficiente
Manager des commerces en réseau et en franchise (option sur le site Reims)
Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales (option sur le site de Charleville-Mézières)
Bloc de compétences N°1
Bloc optionnel : Manager des commerces en réseau et en franchise
Compétences du bloc 1
Elaborer une politique de commerce en réseau dans une approche transformationnelle afin de constituer un système de fonctionnement durable
Coordonner la mise en œuvre de la stratégie réseau afin d’assurer la bonne application du savoir-faire sur le terrain aux plans qualitatifs et quantitatifs
Animer et contrôler la vie et le développement de l’enseigne afin de conserver une cohérence au sein du réseau et de faire respecter le contrat de réseau
Etablir et réaliser un budget afin de disposer d’une synthèse chiffrée offrant une grille de lecture précise de l’état financier du réseau et de chacun des membres
Bloc de compétences N°2
Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité commerciale
Compétences du bloc 2
Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit
Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction
Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.
Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.
Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.
Bloc de compétences N°3
Bloc optionnel : Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales
Compétences du bloc 3
Coordonner une dynamique de dialogue et de collaboration entre collectivités territoriales et professionnelles afin de mettre le plan stratégique en œuvre
Développer un plan d’action événementiel de nature économiques, sociales et culturelle afin d’animer le centre-ville et enrichir son attractivité
Elaborer une stratégie de de développement, de transformation et de revitalisation d’un centre-ville adapté sur la base d’un diagnostic exhaustif et d’indicateurs pertinents
Mobiliser, constituer et manager les structures nécessaires afin de disposer des moyens nécessaires pour relever les enjeux d’aménagement, d’immobilier et d’animation.
Bloc de compétences N°4
Manager et piloter une organisation efficiente
Compétences du bloc 4
Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle.
Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis.
Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe
Évaluer l'atteinte des objectifs commerciaux en s’appuyant sur les indicateurs de performance commerciale afin de sécuriser les résultats attendus.
Bloc de compétences N°5
Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale
Compétences du bloc 5
Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise.
Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer
Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs
Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients
*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
Bloc de compétences N°6
Manager les ressources humaines de l’entité commerciale
Compétences du bloc 6
Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste
Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise
Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain
Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.
Bloc de compétences N°7
Conduire et encadrer des projets au sein d’une entité /centre de profit
Compétences du bloc 7
Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet.
Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions.
Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs.
Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs.
Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation réelles ou reconstituées
Travaux pratiques sur applications transférables en entreprise
Utilisation d'une plateforme LMS
Formation en présentiel
Formation hybride
Formation en distanciel
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou les capacités professionnelles de l'apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations ponctuelles, mises en situation, études de cas
Le candidat est présenté aux épreuves conformément au référentiel de certification